Comment procède-t-on à la taille des agrumes?

Actuellement, il est de plus en plus courant de planter des agrumes dans le jardin. Cultivés en pot ou en terre, les citronniers, les orangers, les mandariniers et les kumquats sont utilisés pour l’agrémenter. Ces végétaux sont très appréciés pour leur couleur, mais surtout pour la fraîcheur qu’ils apportent. À l’instar des autres plantes, ils nécessitent un entretien régulier. Comment procède-t-on à leur taille ? C’est la réponse à laquelle nous allons répondre. 

Pourquoi a-t-on besoin de tailler les agrumes ? 

Beaucoup s’interrogent sur la nécessité de cette opération. Pourquoi faut-il tailler les agrumes ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux préserver leur forme naturelle ? La taille est indispensable, et ce, pour différentes raisons. Sa réalisation présente de nombreux avantages, à condition qu’elle ait été bien exécutée. Pour cela, nous vous recommandons de la laisser aux soins d’un professionnel comme cet artisan élagueur situé en Corrèze

Pour commencer, elle procure une belle structure à l’arbuste. Lorsqu’il est en pleine croissance, la taille tonifie l’agrume. Ainsi, il se ramifie, se densifie et devient plus vigoureux. De plus, c’est une pratique qui permet de limiter son expansion et sa hauteur. En conséquence, il est possible d’adapter l’agrume aux petits espaces et à une plantation en bac.  

Ensuite, la taille favorise la circulation de l’air entre les ramifications. Elle est également entreprise afin que la lumière du soleil atteigne le centre du houppier. C’est aussi l’occasion de supprimer les gourmands qui se développent à partir du porte-greffe. De ce fait, ceux-ci  n’auraient pas le dessus sur la variété greffée. 

Enfin, la taille assure une meilleure fructification. Le rendement sera donc optimal, car l’agrume produira des fruits en quantité et en qualité. 

À quel moment de l’année procéder à la taille des agrumes? 

Les agrumes se taillent en général à la fin de l’hiver ou au début du printemps, après la période de fructification (en février et avril). Ce qui les permet de développer de nouvelles branches. Celles-ci porteront les prochains fruits. Toutefois, il faudra éviter les périodes de gel. 

En outre, retenez que la taille de ce type d’arbre fruitier s’opère très tôt, en l’occurrence dès leur plantation. C’est ce qu’on appelle « la taille de formation ». Les clémentiniers par exemple doivent être taillés tous les ans. Quant aux citronniers et aux orangers, leur taille se fait annuellement ou tous les deux ans. Il importe de remarquer que les agrumes ne requièrent pas de tailles trop fréquentes. Seuls les sujets plantés en pot ont besoin d’une intervention régulière. 

Conseils pratiques pour réussir la taille des agrumes 

Pour que la taille des agrumes soit un succès, utilisez uniquement des outils bien affutés et désinfectés. Les coupes seront de ce fait nettes et propres. Procéder ainsi vous évitera également de véhiculer une éventuelle maladie d’une plante à une autre. 

Par ailleurs, l’entaille doit être faite soit à la base des branches, soit au-dessus d’un nœud. Les plaies se cicatrisent rapidement à ces niveaux. Sachez également que les ramifications grandissent facilement à proximité des nœuds (intersection entre les feuilles et la tige). Il ne faut jamais couper la branche en son milieu. Sous le point de taille, les jeunes pousses ont tendance à se développer de manière désordonnée. Ce qui altérerait l’esthétique de l’arbre. Ici encore, nous vous préconisons de faire appel à un élagueur professionnel. 

Après la taille, appliquez du mastic cicatrisant sur toutes les blessures qui en résultent. Ceci évite leur infection et l’apparition des champignons. C’est une opération à ne pas négliger. Les agrumes sont particulièrement vulnérables aux attaques parasitaires.