Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Vous désirez remplacer votre chaudière classique par une autre plus performante et écologique ? Pourquoi ne pas choisir la chaudière à condensation.

Venons découvrir le mode de fonctionnement de ce modèle de chaudière !

Chaudière à condensation : comment elle fonctionne ?

Tout comme la chaudière classique, la chaudière à condensation fonctionne sur le même principe : elle brûle du gaz alimenté par le réseau ou par une citerne individuelle, pour produire de la chaleur avec une petite différence que celle-ci récupère la chaleur contenue dans les fumées ce qui explique sa performance et son très haut rendement.

En effet, dans une chaudière classique, l’eau qui circuit dans le chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. Cependant, la  chaudière à condensation récupère l’énergie contenue dans les fumées de combustion qui sont habituellement perdus dans les modèles classiques.

Ces fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau qui condense, en libérant de la chaleur. De cette façon, l’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie. Les condensats sont évacués dans le réseau des eaux usées.

Si vous désirez faire la pose d’une chaudière à condensation ou remplacer votre ancienne par un nouveau modèle, ne tardez pas et faites appel à un professionnel qualifié.

Vous avez besoin d’un artisan chauffagiste à Paris ? Ne cherchez  par très loin et contactez au plus vite un service changement chaudière Paris 12  le plus proche à vous et aussitôt un professionnel s’intervient sur les lieux afin de vous assurer une intervention rapide et de qualité.

Utilisations de la chaudière gaz à condensation

Qu’il s’agisse d’une installation au sol ou murale. La chaudière à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude.

Si vous disposez d’un sous sol ou d’un garage, la chaudière au sol est plus recommandée. La chaudière murale est quant à elle adaptée aux appartements et aux maisons de petite surface. Elle peut être installée aussi dans une cuisine ou une salle de bains sans problème.

En général, la chaudière à condensation est alimentée par le réseau de gaz de ville ou encore par une citerne individuelle. Les chaudières de dernière génération sont plus esthétiques et offrent un fonctionnement discret, comparable au bruit d’un lave-vaisselle de dernière génération, donc vous pouvez l’installer dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Et l’entretien, comment se fait ?

Comme toute installation de chauffage, votre chaudière à condensation a besoin d’être entretenue au moins une fois par an par un professionnel qualifié. Il est préférable de le faire en automne afin de s’assurer fonctionne correctement et d’éviter toute éventuelle panne en plein hiver.

Besoin d’un professionnel pour effectuer l’entretien de votre chaudière ? Faites le recours à un service de recherche fuite d’eau Paris 20 qui vous envoie dès la réception de votre demande un artisan plombier pour effectuer un entretien à votre appareil et détecter s’il s’agit d’une fuite de gaz ou non.

Bien entendu, les services de recherche fuite dans cette région travaillent en collaboration avec des plombiers qualifiés qui sont capables de détecter tous types de fuite (gaz ou eau) et vous assurer une intervention rapide et à la hauteur de vos besoins.

Dès son arrivée, le plombier professionnel doit vérifier l’état global de votre chaudière: et des échangeurs. Il doit aussi s’assurer du bon réglage de la combustion ainsi que du fonctionnement des systèmes de sécurité. Ensuite, il doit nettoyer le foyer et le brûleur.

Les tarifs d’entretien d’une chaudière à condensation varient  entre 90 euros et 150 euros et ce en fonction des modèles.

Sachez que l’entretien de annuel de votre chaudière effectué par un vous permet  de réaliser des économies d’énergie d’environ 10% sur votre facture.