Combien coûtent les goodies personnalisés ?

Combien coûtent les objets pubs personnalisés ?

La communication par objet figure parmi les meilleurs moyens de se faire de la publicité auprès de ses clients et de ses prospects. Il s’agit d’une stratégie marketing très prisée puisque les objets promotionnels font connaître efficacement les activités d’une entreprise. Ce fort intérêt est dû au fait que cette stratégie fonctionne. En effet, selon une étude sur la « Perception des Objets Publicitaires par les Français » menée par Consumer Science&Analytics (CSA) en 2017, plus de 77% des français souhaiteraient recevoir plus d’objets pubs publicitaires. La recette fonctionne donc et les goodies font l’unanimité auprès des consommateurs. Ces objets publicitaires peuvent d’ailleurs être distribués facilement, notamment lors de salons d’entreprises ou de foires grand public, lors d’évènements sportifs ou culturels ou lors de campagnes promotionnelles diverses. Parmi les objets pubs personnalisés les plus utilisés se trouvent les stylos, les casquettes, les gourdes, les clés USB, les sacs, les porte-clés et les tee-shirts. Voyons alors combien coûtent les objets publicitaires personnalisés.

Les composantes du prix d’un objet pub personnalisé

Avant d’entamer avec le coût des objets pubs d’entreprise, il convient de décortiquer le prix réel d’un goodies. Parmi les composantes principales du coût d’un objet pub, nous pouvons citer le coût des matières premières mais aussi le coût de la personnalisation elle-même. Il est vrai que certaines matières premières comme le plastique ou le polyester sont très courantes et ne coûtent moins cher. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de créer des goodies écologiques et de qualité, le prix des matières premières peut vite grimper. D’ailleurs, le gouvernement vient de décréter une loi à l’encontre de la vente/achat de plastique à usage unique, obligeant les fournisseurs à chercher d’autres alternatives plus green.

Outre cela, les aspects techniques (transport, transformation des matières premières, stockage, etc.) peuvent aussi coûter cher et cela sans compter tous les aspects de la personnalisation. Cette étape cruciale englobe les frais de marquage, les frais de calage et le packaging. Là encore, le coût de l’objet promotionnel varie selon la technique utilisée, allant de la gravure laser au transfert numérique, en passant par la broderie ou la sérigraphie. Les taxes étatiques, la quantité de la commande, le coût de revient du fournisseur ainsi que les obligations de ce dernier en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) sont aussi imputés au prix d’un objet pub personnalisé.  

Des prix variant d’une commande à l’autre

Il est vrai que les sites spécialisés dans la vente d’objets promotionnels d’entreprise indiquent généralement un prix-plancher pour un objet donné. Prenons pour exemple une clé USB proposée à 5€ l’unité avec comme minimum de 10 clés commandées. A l’arrivée de la facture finale, certains peuvent s’étonner que le prix ne corresponde pas à ce à quoi ils s’attendaient. En effet, si l’on commande 10 clés avec une technique d’impression différente de celle proposée à 5€, le coût peut être différent. Si le lieu de livraison est aussi loin de l’usine de fabrication, des frais de ports conséquents peuvent entrer en jeu. Un objet annoncé ainsi à 5€ l’unité peut ainsi vite passer à 10€. 

Le cout réel des objets pubs personnalisés 

Lorsqu’ils sont commandés en grande quantité, les objets publicitaires d’entreprise peuvent coûter moins cher. On compte, par exemple, moins d’un euro pour des bouteilles, des stylos, des objets liés à la restauration ou des goodies. Les sacs, les articles de bagagerie, les accessoires multimédia, les articles de sport ainsi que les articles de voyage coûtent, quant à eux, un peu plus cher. Néanmoins, le prix d’un objet promotionnel dépasse rarement les 15€ pièce sauf s’il s’agit d’objets faits avec des matières premières de grande qualité tels que du marbre ou du bois précieux. D’ailleurs, la qualité doit être mise à l’honneur dans la conception de ces objets ambassadeurs puisque selon une étude, les articles publicitaires sont plus conservés (à 44%) lorsqu’ils sont de bonne qualité.