Bien dormir la nuit : une condition pour rester en bonne santé

Le sommeil est tout aussi essentiel pour votre bien-être physique que pour votre équilibre psychologique. Il est assez évident qu’un manque de sommeil impacte votre humeur, voire votre productivité de la journée. Dans cette rubrique, nous allons voir dans un premier temps les bienfaits du sommeil sur l’ensemble de l’organisme. Dans un second temps, nous vous dévoilerons les conséquences de l’insuffisance de ce repos. Et dans un troisième temps, nous allons vous prodiguer quelques conseils pratiques pour bien dormir la nuit.

Le sommeil : une nécessité aux bienfaits incontestés pour le corps

Le sommeil est un besoin qui présente plus d’un atout pour le corps. Dormir suffisamment permet d’avoir une santé de fer. En effet, une nuit de sommeil complète donne à l’organisme la possibilité de renforcer son système immunitaire. Ce qui lui permettra de mieux se défendre contre les agressions et les petits microbes nocifs du quotidien. Aussi, ce repos stimule et consolide la capacité d’apprentissage. Il est à noter qu’une mauvaise nuit, c’est 30 % de capacité d’assimilation en moins, notamment chez les enfants. Par ailleurs, le sommeil est un excellent moyen de préserver son capital jeunesse. La nuit, les cellules de la peau se régénèrent, ce qui vous permettra d’avoir un teint plus frais chaque matin.

Outre ces bienfaits cités ci-dessus, dormir est une alternative efficace pour oublier tous ses soucis. Une bonne nuit de sommeil permet d’avoir les idées plus claires et d’être plus lucides.

Le sommeil : les conséquences d’un manque de ce repos capital

Nuits blanches, cycles de mauvaise qualité…, le manque de sommeil n’est pas sans conséquence pour l’organisme. Celui-ci se fait rapidement ressentir durant les journées qui se suivent, surtout s’il persiste. Le surpoids est l’une des principales conséquences d’un manque de sommeil chronique. Les individus qui ne dorment pas assez ont tendance à ingérer plus d’aliments gras et moins de protéines. Chez l’adolescent, le manque de sommeil conduit généralement à une consommation plus grande d’aliments sucrés. Ne pas dormir suffisamment sur un matelas 90×190 cm engendre bien évidemment de la fatigue et des courbatures. De plus, dans la journée, on a du mal à être éveillé et la moindre tâche nous semble une rude épreuve. Aussi, le manque de sommeil affaiblit radicalement les systèmes immunitaires de l’organisme. Il devient plus sensible aux infections.

Le sommeil : quelques astuces pour passer des nuits douces et apaisantes

Pour profiter d’un sommeil réparateur la nuit, il est impératif d’acquérir un matelas 90×190 cm de bonne qualité. Ceci est un critère clé pour bien dormir la nuit. D’ailleurs, pour que votre sommeil soit optimal, il est recommandé d’acquérir un matelas conçu avec du latex naturel. Par ailleurs, pour tomber facilement dans les bras de Morphée, essayez d’éviter la caféine, la théine au-delà de 16 h. Notons que ces boissons rallongent le temps d’endormissement et raccourcissent le temps de sommeil. Aussi, il est conseillé de manger léger le soir. Une digestion difficile peut grandement contrarier le sommeil. Pour finir, arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. La télévision, l’ordinateur… émettent une lumière bleue très excitante qui peut rendre difficile l’endormissement.