3 avantages à une consommation locale

Avec le développement du commerce électronique, plus besoin d’aller de courir les boutiques de la ville pour consommer. Il est dorénavant possible de commander dans le pays voisin ou sur un autre continent et se faire livrer en France. Même si ce mode d’achat est rapide et sans contrainte de se déplacer, la consommation locale offre malgré tout de nombreux avantages non négligeables.

Un impact positif sur l’environnement

Les produits locaux ne subissent pas les mêmes trajets que les produits cultivés d’une autre région ou d’un autre pays. En effet, les produits locaux transitent sur quelques kilomètres alors que ceux de l’importation parcourent de longues distances. Cela implique, à cet effet, l’utilisation des moyens de transport comme les bateaux, les camions et les cargos. Cette technique de transport présente une dépense énergétique lourde et de pollution. De plus, pour être mieux protégés, les produits sont souvent emballés à une température excessive.

Par ailleurs, la consommation locale réduit l’utilisation des plastiques, des cartons et des sacs. Ainsi, les consommateurs peuvent privilégier leurs propres sacs réutilisables, paniers et leurs propres sachets. 

Aussi, la consommation locale vous permet d’aller à l’encontre des techniques de production intensive qui ont des conséquences sur l’environnement. La biodiversité est en danger à cause de l’érosion des sols, la désertification ou encore la diminution de la fertilité. Par exemple, la culture intensive des fruits est très énergivore, car ceux-ci ne sont pas portés en maturité grâce aux produits naturels, mais grâce à l’utilisation des produits chimiques.

Selon les analyses de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, lorsque vous produisez une tomate sous serre chauffée, elle émet 8 fois plus de gaz de serre qu’une tomate cultivée en saison.

Soutenir l’économie de sa localité

Avoir l’habitude de consommer les produits locaux, c’est soutenir le développement économique en contribuant à une meilleure rémunération des producteurs de votre localité. Il faut retenir que l’investissement dans une entreprise locale est plus bénéfique pour la localité que lorsque votre économie est destinée aux grandes surfaces et aux supermarchés.

De plus, la consommation locale permet de retrouver le plaisir du commerce de proximité. Il permet également d’avoir un contact positif avec votre entourage. C’est aussi un moyen de conserver le savoir-faire des producteurs et des artisans qui participent au développement socioculturel et à la reconnaissance des habitants.

Enfin, il faut retenir que les produits locaux sont souvent moins chers que les produits vendus dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Consommer les produits locaux : se faire plaisir

Avec la production locale, vous pouvez consommer des produits de saison. Surtout les fruits et les légumes qui sont cueillis une fois qu’ils sont mûrs. Cette consommation vous permet de prendre des produits frais. En effet, l’aspect gustatif est inégalable par rapport à un produit importé. Avec les produits locaux, vous allez découvrir les saveurs authentiques et naturelles de votre région.

Il faut retenir que la proximité directe avec les produits vous permet de bénéficier de prix très avantageux. Par exemple, il faut se procurer des produits au moment de l’abondance à des prix bas, comme la tomate, les pommes, les betteraves.

En résumé, il faut retenir que la consommation locale est bénéfique et permet à votre localité de se développer.