Mehdi Tounsi et Mohamed El Gheribi, les numéro 1 de la création de centres de formation clés en main

Depuis la réforme de la loi du 5 septembre 2018 sur le choix de l’avenir professionnel, la libéralisation du marché des formations professionnelles et de l’apprentissage et l’augmentation des aides financières, les centres de formation ont le vent en poupe et c’est sur cette vague qu’ont décidé de surfer Mehdi Tounsi et Mohamed El Gheribi en lançant Ureachus. Les deux entrepreneurs ont décidé de mettre à profit leurs connaissances du monde de l’entreprise et des marchés, du marketing digital et de la communication pour créer une société qui vient en aide aux entrepreneurs souhaitant commencer une activité de centre de formation.

Mehdi Tounsi et Mohamed El Gheribi, directeur et CMO d’Ureachus

La société Ureachus a été créée en 2020 par Mehdi Tounsi, un homme d’affaires français habitué des réussites entrepreneuriales. Fondateur en 2016 de la franchise de restauration rapide Fête à crêpe ( 30 restaurants sur toute la France), il a décidé de continuer à se lancer dans la recherche entrepreneuriale en créant Digital Integral qui aide les sociétés en demande à trouver des prospects qualifiés. Cette entreprise l’a poussé à rencontrer le monde du marketing digital et de la communication digitale. Cette nouvelle corde à son arc l’a amené à se poser la question des réels besoins des entreprises et notamment des futurs entrepreneurs. Au vu de sa propre expérience, les problèmes liés aux créations d’entreprises représentent le facteur numéro 1 à régler pour les sociétés. C’est dans cette optique d’aider à solutionner une problématique majeure qu’il a décidé de créer Ureachus en se spécialisant dans la création de centres de formation. Mehdi Tounsi s’est donc entouré des meilleurs dans le domaine de la création d’organismes de formation (domaine juridique, développeurs, domaine administratif, consultants..) et il a demandé à Mohamed El Gheribi d’encadrer ses équipes. Mohamed El Gheribi est un jeune entrepreneur, détenteur d’un master en  information et communication numérique qui a travaillé tour à tour chez ECA Group et IZI Solutions en tant que chef de projet communication. Suite à cela, il entre chez Digital Integral où sa formation se trouve complémentée par une solide formation en marketing digital et cette expérience lui donne l’envie de se lancer dans la création de sa propre entreprise, Bboost. En 2020, il rejoint donc l’équipe d’Ureachus pour relever un nouveau challenge en tant que créateur de centres de formation.

L’aide à la création d’un centre de formation clés en main

Les multiples démarches nécessaires à la création d’un centre de formation (déclaration d’activité, autorisations accordées via les certifications pour dispenser des formations professionnelles CPF, faire enregistrer ses formations au RNCP …) sont tellement contraignantes que déléguer ces tâches à une société experte est le meilleur moyen de s’assurer un centre de formation efficace et opérationnel rapidement.

Ureachus est une société française qui s’est spécialisée dans la création de centres de formation et dans l’accompagnement à la certification Qualiopi. Ses consultants sont tous des professionnels qualifiés formés spécifiquement à la création de centres d’actions de formation qui connaissent parfaitement les étapes de création, les documents nécessaires à chaque étape du processus et qui font en sorte de remettre dans les temps impartis le projet finalisé clés en main au client.

Les services d’Ureachus

L’équipe d’Ureachus s’est implantée à Dubaï dès sa création afin de profiter des apports économiques, technologiques de ce pôle très innovateur et à la forte dynamique humaine. Les avantages d’avoir délocalisé la société à Dubaï ont été nombreux à une période où la pandémie avait obligé les entreprises à ralentir leur rythme de travail en France. Ureachus a ainsi pu s’établir, proposer à ses clients des innovations intéressantes et un service très réactif, de qualité avec un accompagnement et une écoute qui ne font jamais défaut.

Les divers services proposés par Ureachus à sa clientèle sont :

  • Création juridique : rédaction de statuts, dépôt de capital, annonce légale, immatriculation kbis
  • Déclaration d’activité auprès des administrations (DIRECCTE) avec création des dossiers, regroupement de documents, dépôt du dossier
  • Exonération de TVA (dépôt de la demande)
  • Création du site internet de l’organisme de formation en conformité avec les normes RNQ
  • Préparation et accompagnement du centre à l’obtention de la certification Qualiopi (diagnostic du centre, élaboration d’un dossier qualiopi, réponses aux non conformités, accompagnement par un consultant Ureachus lors de l’audit ed Qualiopi)

L’engagement d’Ureachus envers ses clients est total dès le premier jour. Les garanties apportées par la société à la réalisation du processus de création du centre comprennent notamment l’engagement de réaliser les étapes dans le temps imparti et l’obtention de la certification Qualiopi. Cette dernière prestation est remboursée si le centre n’obtient pas la certification Qualiopi. Ureachus s’engage également à rester, à ses frais, aux côtés de son client, jusqu’à ce qu’il obtienne sa certification obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour que le centre puisse bénéficier des paiements CPF.

Mehdi Tounsi et Mohamed El Gheribi ont réalisé leur pari en faisant d’Ureachus la société N°1 des créateurs de centres de formation aujourd’hui en France.