Quelques critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web

De nombreux acteurs se sont positionnés dans le domaine de l’hébergement web à travers le monde. Avec la diversification des offres et le développement continu des caractéristiques techniques, le champ des possibles semble vertigineux.

Comment choisir parmi les offres d’hébergement web ?

Ainsi, pour faire un choix et choisir le bon hébergeur, il est nécessaire de bien définir vos besoins en amont en fonction de la nature et des caractéristiques du projet et de vos compétences techniques.

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’Hébergement Odoo: hébergement mutualisés, dédiés, virtuels et cloud. Ils présentent chacun des caractéristiques différentes :

Hébergement mutualisé

Plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur et allouent des ressources. Selon les ressources dont vous avez besoin et les ressources utilisées par d’autres, cela peut affecter vos performances.

Hébergement dédié

Seulement si votre site est hébergé sur un serveur complet, vous pouvez gérer entièrement sa configuration. Ce type d’hébergement est généralement plus efficace et plus sûr.

Hébergement VPS (Virtual Private Server)

Solution hybride, VPS est une machine virtuelle créée sur un serveur physique. Il assure de bonnes performances et vous permet de configurer votre hébergeur sans passer par un serveur dédié.

Hébergement Cloud

L’hébergement cloud est l’avantage de l’hébergement virtuel sur un ensemble de serveurs interconnectés. Il offre une grande flexibilité car les performances seront ajustées en temps réel.

Par conséquent, vous devez décider avec quel hébergeur vous souhaitez contracter et le type d’hébergeur dont vous souhaitez bénéficier.

Faire le rapport entre le prix et la qualité

Le premier point de comparaison est le coût de la solution proposée et votre budget. C’est bien sûr un facteur important, mais il faut absolument tenir compte du rapport qualité/prix.

Il vaut mieux éviter de privilégier un service à faible coût à un service de qualité. De meilleures performances, un support réactif et une sécurité renforcée, bien que parfois plus chers, vous garantiront un meilleur service que certains produits à bas prix. Au lieu de cela, comparez les prix proposés pour la même fonctionnalité.

Au contraire, cela n’a pas de sens d’avoir un hôte surdimensionné avec des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

Veuillez noter que la plupart des hébergeurs proposent un prix fixe, qui est payé annuellement ou mensuellement. Cependant, de nouvelles remises sont développées avec une tarification à l’utilisation, en particulier dans le cloud computing. Le prix est proportionnel au service utilisé par vos utilisateurs.

Identifier les ressources nécessaires

Les ressources nécessaires à l’hébergement Web proviennent principalement du type de site Web. Mais d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme la notoriété. Par exemple, une marque peu connue a ouvert une boutique en ligne et la demande de trafic était limitée. Voici les bonnes questions à se poser pour déterminer les ressources nécessaires :

Quel est le débit attendu ? Connaître le nombre de visiteurs mensuels peut aider à déterminer les besoins en bande passante du site.

Quelle sera la taille du site Web? Plus il y a de photos et de vidéos sur le site Web, plus il faut d’espace disque.

Quelles opérations seront effectuées sur place ? Regardez des vidéos en streaming, recherchez des bases de données, des ventes en ligne et postulez. Plus les opérations effectuées par un grand nombre de visiteurs sont complexes, plus les ressources (nombre de cœurs, vitesse d’horloge, RAM) nécessaires au niveau du processeur sont importantes.