Comment rédiger un projet d’émission pour la télé ?

Internet envahit notre quotidien et grignote de plus en plus les parts d’audience d’autres médias, à savoir la télévision et la radio. Et si la presse écrite a reçu des coups fatals ces 20 dernières années à cause de la prolifération d’internet et des journaux en ligne, poussant des centaines, voire des milliers de journaux écrits à jeter l’éponge, la télévision résiste encore et se métamorphose même, devenant petit à petit, elle-même, en ligne. Aujourd’hui, il suffit d’avoir une télévision smart pour se connecter sur internet et profiter de tous les contenus qui étaient, au départ, destinés à des plateformes web. Et il est clair que ce pari est gagné. En témoignent les dizaines de millions d’heures d’émissions tv qui sont repris sur les plateformes web et, ça cartonne.

Les statistiques d’audience des émissions tv montrent que la télévision intéresse encore beaucoup de monde. La prolifération sans précédent des émissions tv de tous les genres, en est un autre indice. Alors, comment rédiger une émission tv ? Quels sont les ingrédients pour réussir ce pari et intéresser aussi bien les téléspectateurs et les internautes ?

Projet d’émission tv : comment le rédiger ?

Une émission tv est avant tout une production vidéo qui obéit à toutes les conditions d’un film. En audiovisuel, trois étapes sont indispensables pour réussir tout type de projet. Une première phase de pré-production, une phase de production et une phase de post-production. Ces trois éléments doivent figurer dans la production émission tv.

La phase de préproduction comprend tout d’abord l’idée. Que voulez-vous présenter dans votre émission tv ? C’est une émission de jeux ? Un plateau de débat sur l’actualité ? Un magazine de vulgarisation d’informations médicales ? L’idée doit être originale, précise et concise. Essayez de suivre l’actualité pour trouver une idée tendance. Si la mode est aux talkshows vous pourriez penser à un projet d’émission pour la télé de ce genre.

Déterminez ensuite votre public cible. Le style de votre émission tv dépend largement de votre public, ses préférences, ses goûts, ses habitudes médiatiques, ce qu’il préfère… cette étape est cruciale dans la mesure où elle vous permettra de choisir un style à votre émission tv, ainsi que les horaires de diffusion, la fréquence, la nature des reportages etc. une fois ces éléments ont été bien définis, il est temps de procéder à la structuration de votre émission télévisée. Y-aura-t-il des invités, des chroniqueurs permanents dans votre émissions ? Y-aura-t-il des reportages, des duplexes, des directs etc. comment allez-vous organiser les segments de votre émission ?Tous ces éléments doivent figurer dans votre document écrit.

Vous pouvez maintenant nommer votre émission et penser au générique et l’habillage sonore. Toute émission a une emprunte, une identité visuelle et sonore. Il préférable de donner un nom et une identité visuelle et sonore à la fin de processus de la création de votre émission télévisée. C’est très important, car l’idée à la fin du processus est plus élaborée.

Emission tv : faites appel à une agence de production audiovisuelle

La production d’une émission tv nécessite un travail d’une équipe audiovisuelle. Cette équipe, composée d’artistes, de techniciens de tournages, d’éclairage et de son, de journalistes, de stars éventuellement et d’autres techniciens de montages vidéo et audio, d’accessoiristes, de maquilleurs et bien d’autres agents de mise en scène etc. Une des solutions « sûres » pour produire une émission tv est de faire appel à des professionnels de l’audiovisuel qui prennent en charge tout le processus de production. C’est un projet d’une grande envergure qui implique l’intervention de plusieurs profils et dont la coordination et la réalisation doivent être confiées à une agence spécialisée dans ce type de projets audiovisuels.

Une agence spécialisée pourrait vous accompagner même dans la promotion de l’émission tv, dans sa distribution et dans sa mise en ligne. La plupart des agences de production audiovisuelle ont des compétences dans le marketing et peuvent proposer à leurs clients un plan de communication assez complet pour promouvoir l’émission tv.