Le stand, un atout marketing ?

Les stands existent sous toutes les formes possibles. Ils vont être en général utilisés lors de salons, d’expositions ou bien de foire …. Cet outil de communication va aider à améliorer la communication d’une entreprise mais aussi d’attirer des visiteurs qui pourraient devenir des clients de l’entreprise. Mais pour réussir à attirer des visiteurs sur son stand, il faut choisir une structure design et différente des concurrents.

Des standistes professionnels comme Capsule Concept sont là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation du stand parfait.

Les règles pour réussir son stand

Les stands se doivent de répondre à certaines règles et attentes lors de sa conception. Comme pour tout outil marketing et de communication, il se doit d’attirer le regard du visiteur mais aussi des concurrents. Ainsi, il faut se renseigner sur la possibilité de mettre des éclairages, des décors ou bien encore des écrans qui pourront donner envie aux visiteurs de se rendre sur votre stand plutôt que celui de votre voisin. 

L’affichage de votre logo mais aussi du nom de votre entreprise doit être visible de loin et de près parmi la foule d’exposant. L’aspect général du stand va permettre de susciter de la curiosité et donc de créer une certaine influence. Jouer sur les couleurs ou bien les matières peut être un réel point fort pour l’entreprise de se différencier d’un stand classique.

Ce qui est important lors de la réalisation d’un stand reste sans doute l’organisation de l’espace sur celui-ci. C’est-à-dire qu’il va être important de pouvoir accueillir tous les visiteurs sur votre stand mais aussi de pouvoir avoir des espaces plus intimes en cas de signature de devis ou de souscription. Il est important que le visiteur se sente en confiance lorsqu’il vous posera des questions. Ainsi la création d’espaces pour la prise d’informations, la démonstration et la souscription peut être intéressante pour mettre en avant votre professionnalisme. Le petit plus reste sans doute un espace “salle d’attente” afin de ne pas perdre de potentiels clients. 

Et finalement  pour un stand réussi, il suffit d’avoir la bonne équipe de professionnels qui saura être à l’écoute et dynamique. Les visiteurs pourront être attirés par des personnes souriantes, pas trop intrusives et insistantes mais aussi par des animations et des goodies. Marquer les esprits doit être une de vos principales missions et les petits cadeaux comme un stylo ou bien un tote bag sont une façon de le faire tout en subtilité. 

Un atout marketing 

Le stand est un atout commercial car il représente une vitrine de l’entreprise au grand public. Les foires, salons et expositions sont une chance de pouvoir rencontrer beaucoup de monde en peu de temps. En tant que jeunes entreprises, ces évènements peuvent vous servir de rampe de lancement sur le marché et vous apporter une première réputation auprès des visiteurs. 

Également, le stand va représenter un premier financement qui pourra perdurer dans le temps puisqu’il est possible de s’en servir sur un autre stand en y apportant quelques modifications selon les souhaits. 

Les salons vous apporteront des opportunités de partenariats mais aussi la possibilité de venir créer un esprit corporate et une solidarité avec votre équipe. En effet, tous les salariés vont s’allier autour du de l’entreprise, du savoir-faire et du partage de celui-ci pour valoriser l’entreprise auprès du public.