Quels sont les avantages de l’acupression par rapport à l’acupuncture pour la santé ?

L’acupression et l’acupuncture ont de nombreux avantages et se concentrent toutes deux sur les mêmes points de pression. Une technique est-elle donc meilleure que l’autre ? Il y a des avantages et des inconvénients à chacune.

Comme les aiguilles passent sous la peau, l’acupuncture est capable de stimuler les points de pression plus directement. Dans de nombreux cas, le massage par acupuncture permet d’obtenir des résultats substantiels plus rapidement que l’acupression. Toutefois, l’acupuncture est une technique spécialisée qui nécessite un professionnel formé. Vous devez engager un acupuncteur qualifié pour une séance, ce qui peut être coûteux et prendre beaucoup de temps.

De plus, l’acupuncture est invasive. Bien qu’un acupuncteur professionnel utilise des aiguilles approuvées par la FDA pour garantir une sécurité totale, certaines personnes préfèrent une option moins risquée. L’acupression est une alternative plus douce.

Vous obtiendrez souvent les meilleurs résultats lors d’une séance d’acupression effectuée par un professionnel qualifié. Tout comme pour l’acupuncture, un acupressuriste professionnel a une connaissance approfondie des points de pression et des méridiens à cibler afin d’atténuer vos symptômes spécifiques. Toutefois, contrairement à l’acupuncture, vous pouvez également effectuer vous-même de nombreuses techniques d’acupression à domicile, sans rendez-vous et pas cotraignant.

Appliquer vous-même les techniques d’acupression S’appliquer une acupression de base est normalement assez sûr, tant que vous n’êtes pas enceinte et que vous n’avez pas de problèmes médicaux majeurs. Vous pouvez masser les points de pression avec vos doigts.

Utilisez une pression profonde et ferme. Bougez vos doigts soit par rotation, soit par un mouvement de haut en bas. Massez la zone du point de pression pendant trois ou quatre minutes environ à la fois.

Pendant le massage, asseyez-vous dans une position confortable. Concentrez-vous sur une respiration profonde et lente. De nombreuses personnes préfèrent fermer les yeux et entrer dans un état de type méditatif.

Le traitement d’acupression auto-appliqué est certainement facile à appliquer et ne nécessite aucun équipement spécial. Mais son efficacité peut être limitée. De nombreuses personnes intéressées par les avantages à long terme de l’acupression préfèrent utiliser un tapis d’acupression plutôt que leurs propres doigts.

Vue d’ensemble des tapis d’acupression

Les tapis d’acupression sont des fins tapis de mousse avec des milliers de picots pointus en forme de fleur de lotus. Ces tapis sont parfois appelés “lit de clous”. Au lieu de clous en métal qui peuvent percer la peau, les pics d’un tapis d’acupression sont faits d’un plastique dur qui est seulement assez pointu pour s’enfoncer dans la peau et non la percer.

Une douzaine d’aiguilles sont généralement disposées en petit cercle. Chaque tapis est ensuite recouvert de petits cercles. Le tapis moyen compte environ 6 000 picots en plastique ou plus.

De nombreux tapis comportent également un appui-tête, qui contient également des cercles de picots thérapeutiques. Vous pouvez appuyer votre tête, votre cou ou même des parties de votre visage contre le reste afin de produire divers bienfaits.

La façon saine d’utiliser un tapis d’acupression

La façon la plus sûre d’utiliser un tapis d’acupression comporte trois étapes. Vous pouvez commencer lentement et détendre votre corps en utilisant le tapis de façon prolongée. Cela laisse à votre peau le temps de s’adapter et d’acquérir une tolérance aux sensations parfois inconfortables.

Tout d’abord, installez le tapis contre le dossier et l’assise d’une chaise, de préférence rembourrée. Ensuite, asseyez-vous sur la chaise. Les picots en plastique doivent exercer une légère pression sur vos fesses, vos cuisses, votre dos et vos épaules. Restez assis pendant 10 à 15 minutes. Vous ferez cela pendant quelques jours jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Pour l’étape suivante, vous placerez le tapis en travers de l’assise d’un canapé. Ensuite, vous vous allongerez. Cela exerce une pression plus forte sur tout votre dos. En même temps, le canapé fournit une épaisse couche de coussin pour aider à maintenir le confort de votre dos.

Enfin, vous pouvez utiliser le tapis en toute sécurité sur une surface plus dure, comme un plancher en bois dur. C’est la surface qui offre le moins de coussin. Vous sentirez les pics d’acupression contre votre peau. Cependant, comme vous avez pris le temps de vous adapter correctement au tapis, la sensation devrait être bien plus relaxante que douloureuse.

Lors des premières utilisations, vous ressentirez probablement une certaine douleur et des rougeurs. En général, cela ne dure qu’un bref instant après l’utilisation du tapis. Si les effets persistent pendant plus d’un jour ou deux, vous devriez probablement consulter un médecin. Mais une gêne mineure et temporaire est fréquente pour toute personne qui utilise pour la première fois un tapis d’acupression.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un tapis d’acupression ?

La qualité du tapis d’acupression fera une grande différence dans son efficacité, son confort et sa durabilité. Examinez toujours avec soin les matériaux utilisés. Nous vous conseillons ce comparatif des tapis d’acupression pour en savoir plus et faire un choix éclairé. Notez toutefois que le tapis doit être fabriqué dans une matière respirante comme le lin ou le coton naturel. Les tissus synthétiques ne sont pas aussi respirants, ce qui signifie qu’ils peuvent devenir inconfortablement chauds contre la peau. Les picots doivent être fabriquées en plastique ABS, qui est un plastique de qualité commerciale très durable.

Évitez les tapis qui utilisent une colle toxique pour fixer les picots en forme de fleur de lotus. Avec le temps, la colle risque de se détacher. De plus, l’odeur de la colle peut être envahissante lors de l’utilisation d’un tapis.

Enfin, assurez-vous que votre tapis bénéficie d’une longue garantie. Comme l’utilisation du tapis est un processus en plusieurs étapes, vous ne saurez pas nécessairement tout de suite s’il y a un problème avec le tapis. Évitez les garanties de 30 et même 60 jours au profit d’une couverture plus étendue.

Un aperçu des points de pression courants

La maîtrise de l’acupression nécessite des années d’études, mais vous pouvez apprendre les bases assez facilement. Comprendre où se trouvent les points de pression peut vous aider à utiliser plus efficacement le tapis d’acupression. Selon le problème que vous souhaitez traiter, vous pouvez vous mettre debout, vous allonger ou vous positionner d’une autre manière pour que les picots en plastique ciblent des zones spécifiques de votre corps :

De nombreuses personnes utilisent les tapis d’acupression pour traiter les maux de dos. Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, vous voudrez vous concentrer sur les points de pression suivants :

  • Point d’estomac

Situé à environ deux doigts sous le nombril. Utilisé pour traiter les douleurs lombaires.

  • Points du bas du dos

Situés au niveau de la taille, entre la deuxième et la troisième vertèbre. Utilisés pour réduire la faiblesse musculaire et soulager la douleur. Si vous voulez traiter une maladie ou une blessure, essayez de vous tenir debout sur le tapis. Un point de pression est situé entre votre premier et votre deuxième orteil. Le fait d’appuyer sur ce point favorise la guérison. De plus, le massage de votre pied cible les points de pression, ce qui aide à réduire la douleur dorsale et à augmenter la sensation de détente.

Les tapis d’acupression ont-ils vraiment des effets bénéfiques sur la santé ?

Absolument ! L’utilisation régulière des tapis d’acupression permet de soulager les douleurs chroniques, d’améliorer la qualité du sommeil, de stimuler l’humeur et bien plus encore. De plus, les tapis d’acupression sont faciles à utiliser. Dans l’ensemble, ces tapis peuvent jouer un rôle important pour rester en bonne santé toute la vie !