Optez pour la chirurgie esthétique pour avoir un corps de rêve

La liposuccion ou lipoaspiration fait partie des chirurgies esthétiques les plus utilisées dans le monde. Elle consiste à aspirer les excès de graisses accumulées dans différentes zones du corps comme le ventre, les cuisses, le culotte de cheval, les bras, etc.

Qu’est-ce que la lipoaspiration

La liposuccion est une chirurgie esthétique qui a pour but de supprimer radicalement les cellules graisseuses accumulées dans certaines parties du corps, causées par un régime alimentaire non adapté ou à une insuffisance d’activités physiques. La liposuccion est une intervention chirurgicale inventée par le Dr Yves Gérald Illouz en 1977. Le procédé consiste à insérer des petites canules (3 à 4 mm) en mousse à bout non tranchant avec des extrémités dotées de plusieurs orifices.

L’opération se déroule avec un circuit fermé à pression négative. Les petites canules étant connectées au circuit permettent d’aspirer progressivement d’une façon non traumatisante les excès de graisses. Le résultat sera définitif, car ces cellules n’ont pas la possibilité de se multiplier.

Les zones concernées

La lipoaspiration peut toucher plusieurs parties du corps : ventre, cuisses, hanches, culotte de cheval, genoux, bras, mollets, chevilles, dos, visage, cou (double menton), etc. La liposuccion peut même être incluse dans la chirurgie de la gynécomastie chez l’homme (hypertrophie de la poitrine) afin d’enlever les graisses en excès.

Cette intervention est devenue très prisée par un grand nombre de mondes, car la chirurgie esthétique est l’une des tendances incontournables de nos jours, d’autant plus qu’elle permet de retrouver le résultat attendu. De plus, plusieurs états ont approuvé la faisabilité de ce procédé.

Limites de la lipoaspiration

Il faut noter que la liposuccion n’est pas une solution pour l’obésité. Le but de cette intervention est l’amaigrissement de certains endroits bien définis. On parle, ici, de la liposculpture qui consiste à harmoniser la forme de ces zones et de la silhouette. Autrement dit, la liposuccion permet d’éliminer les graisses accumulées non brûlées par le régime alimentaire ou les activités physiques.

Les chirurgiens esthétiques recommandent même qu’il faille se rapprocher de son poids idéal avant de faire une liposculpture.

Il faut aussi préciser que la liposuccion ne signifie pas avoir retrouvé un mode de vie sain. La lipoaspiration donne des résultats définitifs au niveau des zones traitées, mais les graisses peuvent encore s’accumuler dans d’autres endroits non touchés.

Ainsi, après l’intervention, il est conseillé d’adopter un bon régime alimentaire et faire des exercices physiques réguliers. Il faut éviter au maximum le stress, l’alcool, etc.

Déroulement de l’intervention

Il s’agit d’une opération d’une durée relativement courte, entre 20 min et 1 heure seulement. L’intervention se pratique le plus souvent en ambulatoire, sauf dans de rares cas.

Avant l’opération, le patient doit effectuer une ou deux consultations afin de déterminer son objectif et analyser la commodité de sa demande. C’est à ces moments-là que le chirurgien réalise un examen des zones à traiter.

Ensuite, il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire. Le patient doit arrêter de fumer un mois avant l’intervention au minimum. Il est interdit de prendre de l’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’opération. La peau doit être désinfectée la veille ou le matin avant l’opération. En cas d’anesthésie générale, il est recommandé de ne plus manger ni boire 6 heures avant l’intervention. Dans certains cas, l’arrêt d’une contraception orale peut également être demandé.

La consultation avec l’anesthésiste doit se faire au moins 48 heures avant l’opération s’il s’agit d’une anesthésie générale. La personne doit rester à jeun 6 heures avant la dissection. Il faut appliquer l’anesthésie selon l’importance et le nombre de zones à traiter.

L’intervention dure 20 min à 2 heures selon l’importance des graisses et la multiplicité des zones à soigner. La liposuccion peut être associée à d’autres procédés chirurgicaux comme le lipofiling et l’augmentation mammaire sans prothèses afin d’harmoniser au mieux la silhouette.