Les enseignants : utilisateurs satisfaits du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif peut être utilisé par les enseignants et les étudiants dans des environnements éducatifs de différentes manières. Les enseignants peuvent préparer le matériel de cours et organiser les cours de manière plus logique et plus flexible, et en même temps, les étudiants peuvent avoir plus d’accès à l’interaction avec du matériel d’apprentissage multimédia sur des tableaux blancs interactifs de grande taille.

Tout cela contribue à améliorer la productivité des enseignants et a les effets d’apprentissage bénéfiques sur les élèves. Selon les statistiques, les tableaux blancs interactifs sont de loin le moyen technologique qui a le plus de succès auprès des écoles et des centres de formation, du primaire jusqu’aux classes terminales de l’université, défiant l’historique tableau noir dans certains pays développés.

Avantages du tableau blanc interactif pour les enseignants

Motiver les enseignants

D’une part, afin de rattraper les dernières technologies et méthodes d’enseignement, les enseignants doivent acquérir des compétences informatiques et d’autres compétences nécessaires à leur carrière d’enseignant. En conséquence, ils sont motivés à acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser des appareils intégrés aux nouvelles technologies, y compris le tableau blanc interactif. D’autre part, lorsque les enseignants voient les élèves prendre une part active à l’interaction avec le matériel d’apprentissage affiché à l’écran interactif, ils sont également encouragés à interagir davantage avec les élèves et à rendre leur enseignement plus vivant et plus fructueux.

Des possibilités pédagogiques sans limite

Le tableau blanc interactif sert de plate-forme de présentation et d’interaction, ce qui évite aux enseignants d’avoir à préparer des cartes pédagogiques, de régler le projecteur, d’écrire avec des marqueurs ou de la craie, etc. et d’utiliser des matériaux textuels prêts à l’emploi, donc un gain de temps énorme, des graphiques explicatives, des fichiers audio et vidéo qui donnent au cours une nouvelle dimension.

Une meilleure organisation des cours

Tout en utilisant du matériel numérique, cela donne aux étudiants une meilleure compréhension des connaissances ainsi que de la pédagogie globale des enseignants. Par exemple, les concepts mathématiques, tels que la géométrie, sont mieux démontrés grâce à un travail visuel et pratique avec des graphiques à l’écran, retrouvez sur le site ecran-interactif.com quelques exemples et dernières technologies des écrans interactifs. Les cours sur les sciences naturelles pourraient désormais être appuyés par des séquences vidéo qui viennent directement de la nature ou des laboratoires. C’est une révolution dans l’enseignement.

Comment le tableau blanc interactif est utile pour les apprenants ?

Un moyen d’enseignement stimulant

Étant donné que l’activité d’apprentissage est un type de comportement social, l’interaction avec le matériel d’apprentissage et d’autres apprenants suscite toujours la motivation des élèves pour les études. La diversité des ressources d’apprentissage, la possibilité de les manipuler avec les mains, la chance de regarder la présentation des pairs avec les dernières technologies et d’autres facteurs contribuent tous à l’engagement croissant dans la classe. En outre, cet enthousiasme et cette motivation aident les élèves à se concentrer davantage pendant la leçon, ce qui peut aider à améliorer leurs résultats scolaires. Il a également été découvert que les apprenants ayant une courte durée d’attention peuvent se concentrer plus longtemps lorsque les documents sont présentés sur un grand écran interactif.

Répondre aux étudiants ayant des obstacles

Les tableaux blancs interactifs prennent en charge différents styles d’enseignement et d’apprentissage, y compris ceux qui répondent aux obstacles visuels et auditifs. Les élèves malvoyants bénéficieront de la très grande taille du tableau blanc interactif pour qu’une image claire et précise puisse être fournie à n’importe qui dans une salle de classe. Ils peuvent visualiser les documents et interagir avec un grand tableau blanc interactif d’une manière qui ne serait jamais possible sur de petits écrans d’ordinateur. Les élèves sourds ou malentendants qui comptent principalement sur l’apprentissage visuel trouveront également que l’apprentissage avec le tableau interactif est plus facile, plus pratique et plus efficace, car le matériel visuel associé à l’utilisation de la langue des signes aide les élèves à lire, à apprendre, d’interagir et de comprendre.