Maison en bois : pourquoi elle séduit de plus en plus de familles ?

Les styles traditionnels reviennent à la mode et s’imposent avec un aspect naturel et simple. De ce fait, les maisons en bois séduisent de plus en plus de Français et d’Européens. Sa force ? La possibilité donnée aux architectes de travailler avec ce type de matériau en toute liberté. Les propriétaires peuvent ainsi faire construire une maison en bois pour avoir plus d’espaces ou pour un toute nouveau projet. Un design osé, créatif et original, voilà ce qu’il est possible de faire avec une construction en bois.

Les avantages de faire construire une maison en bois

Construire une maison en bois signifie suivre votre imagination partout où elle vous emmène. En effet, le bois permet toutes les structures possibles, les formes et le design. Vous pouvez demander une architecture traditionnelle qui revient en force et qui s’impose dans le monde contemporain. En contactant un spécialiste sur https://www.kontio.com/fr-FR, il vous sera possible également d’obtenir une maison en kit et sur-mesure. Les architectes travaillent avec le bois avec plus de liberté ; ce type de matériau possède en effet des propriétés : souple, léger et résistant aux intempéries.

De plus, d’après sa réputation d’être écologique, la maison en bois gagne de plus en plus de terrain. De ce fait, environ 25 % des particuliers qui se projettent de faire un agrandissement préfèrent le bois comme matériau de construction. Le bois permet toute construction que ce soit pour un salon, une salle à manger ou un bureau personnel et offre autant de liberté au niveau de la décoration que le style adopté soit traditionnel, naturel, moderne ou même gothique.

Sans parler de l’isolation qui pourra être intégrée directement au mur, il est tout à fait naturel de penser qu’une maison en bois permet de gagner plus d’espaces en réduisant l’épaisseur de murs.

Quels sont les différents types de maisons en bois à faire construire ?

Selon le type de bois utilisé pour la construction et selon le design de la maison, on peut distinguer plusieurs types dont les principaux sont les suivants.

Concernant le budget, le prix pour la construction d’une maison en bois dépend justement du type de maison, mais également de la dimension, et du design.

La maison en poteaux ou en poutre

Cette construction autoportante puise son originalité dans la structure en poteaux ou en poutre, d’où son nom. Cette représentation est moderne et séduit de plus en plus de personnes par les baies vitrées.

La maison dite en panneaux de bois massifs contrecollés

Résistante au séisme, la performance thermique de ces constructions sont appréciés de nombreux particuliers. Des madriers massifs structurés esthétiquement font le charme de ce type de structure.

La maison à ossature en bois

Des planches en bois qui peuvent être peints ouvrent plusieurs possibilités aux ménages pour le personnaliser. La structure peut être en plain-pied toutcomme elle peut être à étage selon la nécessité.

La maison en bois massif empilé

D’un style pittoresque, elle prend la plupart du temps une forme rectangulaire, la maison en bois massif empilé et est constituée en madriers, en rondis ou en parpaing.Selon la finition que les propriétaires choisissent, les architectes leur conseillent le matériau à utiliser.