Comment déboucher une toilette ?

Les toilettes semblent toujours se boucher dans les moments les moins opportuns ; heureusement, vous pouvez éliminer vous-même la plupart des blocages sans avoir à engager (et à payer) un plombier. En règle, générale, vous pouvez nettoyer le drain avec un piston ou un nettoyant ménagé à base d’eau bouillante, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Dans les cas graves, essayez un cure-pipe ou un aspirateur à eau.

Avec un piston

1-Évitez que l’eau ne déborde des toilettes. Si le drain ne fonctionne pas correctement dès la première fois que vous le rincez, évitez de le rincer à nouveau, sinon vous accumulerez plus d’eau dans la tasse ; à la place, ouvrez le réservoir et bloquez la vanne de sortie, de sorte que l’eau ne se déverse plus dans les toilettes.
Cette valve ressemble à un capuchon rond attaché à une chaîne.
L’eau dans le réservoir n’est pas sale, vous pouvez donc mettre votre main à l’intérieur pour fermer la vanne.

2-Préparez la salle de bain. Poser du papier journal ou du papier absorbant sur le sol pour absorber les éclaboussures de liquide et faciliter également les opérations de nettoyage final ; vous devez également allumer le ventilateur ou ouvrir une fenêtre pour minimiser les mauvaises odeurs.
Si l’obstruction est suffisamment grave, mettez une paire de gants en caoutchouc. Les toilettes sont des articles non-hygiéniques, mais une bonne paire de gants en caoutchouc vous protège des germes ; choisissez un modèle qui couvre les bras au-dessus des coudes.
Vous devriez également porter de vieux vêtements au cas où vous vous saliriez.

3-Inspectez les toilettes pour une obstruction. Si vous voyez l’objet bloquant le drain, essayez de l’atteindre et retirez-le si possible. Si vous ne pouvez pas le faire avec vos mains, mais que vous savez avec certitude qu’il y a quelque chose (comme le jouet de votre enfant), évitez d’utiliser le piston et choisissez une autre technique.

4-Obtenez un piston de haute qualité. Il est essentiel d’utiliser un grand modèle avec une extrémité en caoutchouc robuste, avec une bride vers le haut ou avec une forme sphérique, pour créer un bon ajustement avec les parois des toilettes ; évitez les ventouses bonnes marchées, car elles ne fonctionnent souvent pas.
Mettez-le sous l’eau courante chaude avant de l’utiliser pour ramollir le caoutchouc et faciliter la formation d’une étanchéité parfaite.

5-Mettez-le dans les toilettes. Assurez-vous qu’il couvre complètement le trou de vidange. La partie en caoutchouc doit être complètement immergée pour être efficace, car il faut tirer et pousser l’eau et non l’air ; si nécessaire, versez plus d’eau dans les toilettes.
Poussez le piston sur le drain. Allez-y calmement au début, car le premier mouvement pousse simplement un peu d’air. Appliquez une pression vers le bas, puis tirez rapidement l’outil pour desserrer et desserrer l’obstruction. Continuez de cette manière vigoureuse jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler dans le drain. Cela peut prendre 15 à 20 tentatives pour vider les toilettes. Soyez patient, tant que vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’objet matériel dur dans les toilettes, cela devrait suffire. Cela peut ne pas fonctionner immédiatement, mais après avoir exécuté le drain plusieurs fois et utilisé la ventouse pendant un certain temps, le drain devrait à nouveau être breveté.

6-Rincer les toilettes pour vérifier le drain. Si vous avez réussi à vider la cuvette des toilettes, mais que l’obstruction empêche toujours l’eau de s’écouler, laissez la ventouse dans les toilettes et ajoutez plus d’eau. Remplissez les toilettes jusqu’au niveau habituel et utilisez à nouveau le piston. Les blocs “tenaces” doivent être “traités” plusieurs fois.Si vous préférez faire appel directement à un plombier pour déboucher vos wc comme notre équipe plombier Prevessin-moëns