Parquet massif : quel type de pose choisir ?

Le parquet rencontre ces dernières années un succès croissant, venant sublimer de nombreux intérieurs. Et parmi ces sols, les amoureux de l’esthétique et de l’authentique sont particulièrement sensibles au charme du parquet massif, naturel, robuste et élégant par excellence. Et s’il existe une grande diversité d’essences de bois et de finitions possibles, le type et le motif de la pose sont également deux éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on se lance dans un projet de parquet massif.

Quelle technique de pose choisir pour le parquet massif ?

Si de plus en plus de personnes choisissent d’équiper leur appartement ou leur maison d’un parquet, beaucoup optent pour la facilité et le petit prix avec des solutions à coûts réduits ou modérés et des revêtements de sol qui ne sont pas véritablement des parquets, les sols vinyle. Les systèmes de pose flottante avec clipsage sont en effet très simples et intuitifs. Néanmoins le rendu, le charme et la durabilité sont loin d’égaler ceux du parquet massif. Mais la pose de ce dernier nécessite des techniques particulières.

Pose clouée du parquet massif

Notamment utilisée pour les parquets anciens, la pose de parquet clouée se fait sur une structure en lambourdes. Les lames sont alors posées perpendiculairement aux lambourdes puis clouées à celles-ci de sorte que la fixation est invisible. Il est en revanche essentiel de prendre en compte la hauteur des lambourdes dans votre projet, l’avantage étant que vous pouvez optimiser l’isolation de votre sol en intégrant un isolant entre les lambourdes. Cette solution facilite l’entretien en permettant si nécessaire le remplacement de lame de parquet de façon ciblée. Pour l’ensemble de ces raisons, la pose clouée est plus généralement utilisée dans les maisons anciennes et sur plancher.

Pose collée du parquet massif

Idéale sur une chape et adapté au chauffage au sol la pose collée est moins technique que la pose clouée, mais demande tout autant de précision pour un rendu optimal. Elle offre par ailleurs le meilleur confort acoustique du fait de l’absence de vide sous le parquet, ainsi qu’une stabilité optimale de l’installation. Il est en revanche plus difficile de réaliser le remplacement des lames collées, tout comme il est plus difficile d’optimiser l’isolation thermique. Ainsi, la pose collée est largement utilisée dans les logements récents avec un sol sur dalle.

A chaque envie son style de pose

Argument mieux perçu par celles et ceux qui souhaitent faire poser un parquet, le style ou le motif de pose est à définir selon l’esthétique souhaitée pour votre pièce. Il existe en effet différents styles de pose dont voici les principaux :

Pose à l’anglaise pour un style plus moderne

La pose à l’anglaise, avec une pose en parallèle des lames de parquet est aujourd’hui largement privilégiéecar elle présente une esthétique plus régulière, plus moderne. Il existe sur ce type de pose des variantes avec, notamment, la pose à coupe perdue dans laquelle les joints sont décalés de manière irrégulière, et la pose en coupe de pierre pour laquelle les joints sont alignés et réguliers.

L’élégance du point de Hongrie

Également appelé pose en chevrons, le point de Hongrie se caractérise par la coupe à 45° ou 50° des bouts de lames, celles-ci s’emboîtant au niveau de l’angle. Ce style de pose présente une élégance unique particulièrement appréciée dans les demeures aristocratiques et les appartements haussmanniens.

L’originalité de la pose à bâton rompu

Souvent confondu avec le point de Hongrie, la pose à bâton rompu se caractérise par son originalité avec ses lames disposées en angles droit sans découpe en bout d’élément. Elle est également plus facile à mettre en œuvre, car elle réduit les coupes et annule les problématiques d’angles.

Pose en échelle, en fougère, en mosaïque… Il existe bien d’autres possibilités de motif de pose pour le parquet massif. Et si vous hésitez entre l’un ou l’autre de ces techniques, en l’un ou l’autre de ces styles de pose, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du parquet afin de trouver l’option qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur et répondra au mieux à vos envies et à vos besoins.