Escarpins: les critères de choix

Les escarpins sont, résolument, les modèles de chaussures les plus féminines qui soient. Intemporels et s’apprêtant à tous les styles, ils suscitent l’engouement de la majorité des femmes. Pour un choix raisonné, il est important de considérer les points suivants.

Trouver la bonne matière et l’esthétisme

Il est possible d’avoir différentes matières pour la conception des escarpins. Le mieux serait de privilégier des matières naturelles comme le cuir ou le daim. Le nubuck est aussi un choix à privilégier. Ces matières offrent un fini élégant et du confort, grâce à leur souplesse. Avec une telle conception, les chaussures sont faciles à porter. Choisir une matière souple permet également de palier les ampoules aux pieds. La conception du contrefort est aussi à étudier. Il sera idéalement souple et flexible.

Le choix de la matière prend également part à l’esthétique finale des escarpins de luxe. Il y a donc intérêt à privilégier les matières de bonne qualité pour plus de chic. Il ne faut pas, non plus, négliger les découpes. En effet, chaque modèle d’escarpins a sa manière de dévoiler les pieds pour changer des modèles classiques.

Le talon idéal

Il n’y a pas de référence stricte concernant la hauteur du talon à choisir pour les escarpins. L’important, c’est d’être à l’aise dans ses chaussures. Toutefois, celles qui arpentent les talons pour la première fois devront commencer avec des talons de 5 cm environ, histoire de se familiariser. Les plus habituées pourront, par contre, oser les talons vertigineux, au-delà de 10 cm. Choisir la bonne hauteur de talon n’est pas qu’une question de confort ou de commodité à la marche. Cela permet aussi de palier les risques de douleurs dorsales ou lombaires.

Outre la hauteur, le choix du talon peut également se faire par rapport à sa forme. Pour les escarpins, il n’y a pas que les talons aiguilles. Bien sûr, ils révèlent la sensualité et l’élégance tout en affinant avantageusement les chevilles et les mollets. Toutefois, ce n’est ce qu’il y a de plus pratique pour marcher sur de longues distances, surtout si les rues sont pavées. Pour plis de confort et de stabilité, le talon carré est l’idéal, qui plus est, il revient dans la tendance actuelle. Il est aussi recommandé pour celles qui ont de fortes chevilles.

La cambrure, la garantie du confort

S’il y a un critère de choix à ne pas négliger, c’est bien la cambrure. Pour cause, elle régit le confort lorsque l’on porte les escarpins. Il faut, en effet, éviter les modèles trop verticaux pour que la démarche se fasse le plus naturellement possible. La stabilité est aussi en jeu. Le mieux serait donc de privilégier les modèles qui épousent parfaitement la cambrure des pieds pour plus de confort. En parallèle avec la cambrure, il faut toujours prendre la bonne pointure pour les escarpins. Une taille au-dessus risque de contraindre l’équilibre. Avec une pointure en dessous, les pieds risquent de se sentir à l’étroit après quelque temps. Pour être sûr d’avoir la bonne taille, l’essayage devrait se faire à la moitié de la journée où les pieds sont déjà enflés.