TOEFL : le passeport pour intégrer une université étrangère

La plupart des étudiants souhaitent poursuivre leurs études aux Etats-Unis ou au Canada pour optimiser leurs atouts professionnels et construire leur indépendance. Outre la préparation du visa et des différentes démarches administratives, il est important de maîtriser la langue du pays d’accueil pour pouvoir s’intégrer facilement. D’où l’importance de passer un test d’anglais avant de s’envoler vers l’étranger.

A quoi sert le TOEFL ?

Le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language est un test de niveau anglais. Il évalue les compétences et la capacité des candidats à utiliser la langue anglaise dans le milieu universitaire. Autrement dit, le TOEFL est un examen qui vise à déterminer les connaissances linguistiques d’un candidat et à évaluer son niveau d’anglais. Il est principalement destiné aux étudiants et est utilisé par les entreprises ainsi que les universités comme pré-requis. Ce test est indispensable pour pouvoir intégrer un établissement d’enseignement anglais, mais c’est aussi une condition obligatoire pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger. D’ailleurs, plus de 8000 établissements répartis dans 130 pays le reconnaissent et l’appliquent dans leur méthode pédagogique.

Suivre une formation en anglais est aussi indispensable pour pouvoir intégrer un MBA (Master in Business Administration). Comme on le sait tous, ce genre de formation peut être totalement dispensé en anglais. Ce qui nécessite un niveau linguistique supérieur. Pour répondre aux exigences des établissements, il est impératif que les candidats sachent parler couramment l’anglais et disposent d’une bonne compréhension orale et écrite. Un score minimal est alors imposé lors du test de TOEFL pour s’assurer que les étudiants qui intègrent la formation soient à la hauteur. Passer le TOEFL est, par ailleurs, un moyen de se démarquer des autres candidats car il apporte une valeur ajoutée au CV de l’étudiant.

Comment fonctionne le TOEFL ?

Que l’on souhaite faire un stage ou passer un semestre d’études dans un pays anglophone, le TOEFL est le test académique le plus approprié. Il propose deux différents types de test, à savoir le TOEFL iBT et le TOEFL PBT. Le premier permet de mesurer les compétences des candidats en matière de rédaction, de lecture et d’expression orale. Il s’agit d’une préparation TOEFL en ligne. Ce qui signifie que les étudiants passent les examens via Internet. Le second se fait par contre sur un papier et est proposé aux candidats qui ne disposent pas de connexion Internet (test présentiel). Il évalue la capacité d’écoute et de grammaire.

En ce qui concerne les modalités d’examen, il faut savoir que le test TOEFL comprend quatre épreuves, notamment l’épreuve de lecture, d’écoute, d’expression et d’écriture. Chaque épreuve est testée séparément et dure entre 2h30 à 3h00. Le score peut varier entre 0 et 120 points. Il reflète le niveau du candidat et détermine s’il est suffisant ou non pour intégrer l’université voulue. Les établissements standards demandent généralement un score au-dessus de 80 points. Les candidats bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long du test. Même s’il n’a pas vraiment de date de péremption, le TOEFL peut bénéficier d’une validité de 2 ans.