Quels sont les différents sports de combat ?

Si vous avez envie de pratiquer une activité physique qui combine un renforcement physique et mental, les sports de combat offre la solution idéale. Parfaits pour apprendre à se défendre et à forger son corps et son esprit, les sports de combats sont très prisés actuellement. Que vous soyez un homme ou une femme, ils vous permettent de travailler votre corps, de vous muscle et de vous défendre en cas d’une éventuelle attaque ou agression. Les arts martiaux et les sports de combat sont divers, nous vous aidons à faire le choix dans ce qui suit.

Les sports de combat sur le ring

Ce sont principalement les sports de contact qui impliquent un effort physique intense. Nous en distinguant la boxe, le kick boxing, la boxe thaïlandaise, le MMA (arts martiaux mixtes) et la boxe chinoise. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais énumère les sports de contact les plus connues. Si vous êtes sportif et vous n’avez pas peur de prendre des coups, ou à en donner, la pratique de la boxe peut vous aider à apprendre à vous défendre. C’est aussi le sport de contact qui vous permet de vous défouler lorsque vous voulez vous tourner vers un sport de combat violent et avec un entraînement extrême. Nous vous conseillons avant tout de vous familiariser avec ce type de sport qui implique l’usage des pieds et des poings, car tout de même, vous devez être prêt à recevoir et à donner des coups. Vous devez comprendre aussi que le plaisir vient du fait de taper et de faire du mal à son adversaire. Vous devez être prêt à frapper fort et à suivre un style défensif. Si vous n’aimez pas ce style de sport, alors il serait inutile de s’aventurer. Dans ce cas, il serait judicieux de se tourner vers d’autres formes d’arts martiaux qui vous apprennent à défendre autrement. 

Les sports de combat acrobatiques

Ce sont les sports de combat basés sur la légèreté, la danse, la souplesse et la rapidité. Si vous êtes du genre souple et très sportif, de petite taille ou une femme, alors ce genre de sport est plus adapté à votre situation. Oubliez les sports de combat et privilégiez le taekwondo, la capoeira, le wushu, le viet vo dao et le shorinjikempo. Ces sports sont impressionnants en termes de souplesse et renforce votre agilité et réflexe. Ils permettent, entre autres, d’user de diverses méthodes et techniques basés sur les jambes. Néanmoins, il est préférable que vous ayez une bonne condition physique pour pratiquer l’un de ces arts martiaux. Vous devez également être patient et savoir que l’entraînement sera long pour percevoir des résultats. Vous aurez à passer beaucoup de temps dans les échauffements pour assouplir vos membres. 

Les arts martiaux traditionnels 

Le karaté, le Kung fu, le kenpo, le yoseikan budo et le hapkido sont des arts martiaux traditionnels qui vous permettent d’apprendre les techniques propres et les codes de conduite des asiatiques. Les arts martiaux traditionnels diffèrent des sports de combat dans la mesure où ils forment des sports complets et impliquent les préceptes codifiés de la tradition asiatique. Ces arts reposent sur un apprentissage au gré des degrés et de l’endurance pour maitriser les multiples techniques et évoluer dans la pratique de l’art martial choisi. Ses sports peuvent impliquer également l’usage d’instrument comme le nunchaku

Les sports de combat défensifs

L’aïkido, le krav maga, le ju-jitsu, le penchaksilat, le judo et le wingchun sont des disciplines de contre-attaques qui mettent en avant des techniques de self-défense. L’objectif de ces sports étant de mettre en échec son adversaire.