L’épargne est-elle plus avantageuse chez une Néobanque ?

Avec les utilisateurs qui sont de plus en plus friands d’outils numériques et de connectivité, les banques digitales renforcent leur présence. En s’appuyant sur la nouvelle technologie, ces entreprises « alternatives » révolutionnent les services bancaires. Désormais, un smartphone suffit pour gérer son compte et effectuer des transactions. Fini les démarches contraignantes, le gain de temps est effectif, et les offres sont plus avantageuses financièrement. Et en parlant d’avantages, que proposent ces banques mobiles en matière de solution d’épargne ? 

Facilité d’accès 

Pas besoin de prendre rendez-vous ou de faire la queue pour ouvrir un compte épargne chez une banque mobile. Il suffit de remplir un formulaire en ligne en seulement quelques minutes. Le compte, une fois ouvert, sera accessible en tout lieu et en tout temps. 

Frais moins chers

Les produits d’épargne des banques digitales sont accessibles à 100 % depuis un appareil mobile. Mais les innovations d’une néobanque ne s’arrêtent pas là. Elle s’attaque à tous les frais qu’une banque classique prélève à ses adhérents. Les frais d’entrée, le frais d’arbitrage et le frais de sortie sont supprimés pour le contrat en ligne. Plus encore, le frais de gestion est en moyenne de 0,60 % pour les banques de nouvelles générations. Celui-ci se situe à 0,85 % dans les établissements traditionnels. Pour un contrat qui dure plusieurs années, cet écart peut représenter une économie importante pour le bénéficiaire. 

Montant de dépôt plus accessible 

Pour ouvrir un livret d’épargne chez elles, les banques classiques imposent souvent des montants minimums de dépôt. Certains établissements exigent aussi un montant minimum pour les dépôts mensuels. Une néobanque ne réclame aucun dépôt minimum pour son livret. L’épargnant bénéficie toujours d’une rémunération, quel que soit le montant qu’il a déposé. 

Méthode de gestion efficace 

Les néobanques bénéficient d’un atout déterminant pour révolutionner leurs offres : l’utilisation de la technologie financière. C’est de là d’ailleurs que vient le nom de Fintech pour désigner ces nouveaux acteurs de la finance. Le recours aux algorithmes complexes et aux outils d’analyse performants leur permet de gérer efficacement les actifs de leurs épargnants. 

Accompagnement personnalisé 

Malgré l’avancée de la technologie utilisée, les clients bénéficient toujours d’un accompagnement humain. Une équipe de conseillers multidisciplinaires reste à leur écoute. 

Promotion

Il est de tradition des banques mobiles de proposer des offres promotionnelles à leurs nouveaux clients. Il y a le taux promotionnel qui permet au titulaire du compte de bénéficier d’un taux d’intérêt boosté pendant au moins 2 mois. D’autres Fintech propose directement du cash sur le livret de leurs adhérents. 

Rentabilité élevée 

à l’instar du livret A, le taux d’intérêt annuel de l’épargne en banque classique ne cesse de baisser d’année en année. Ce qui n’est pas le cas dans une banque mobile. Cette dernière arrive à proposer de taux intéressant grâce à ses frais de fonctionnement réduit. 

Disponibilité de fonds 

L’un des problèmes majeurs des épargnants est de ne pas pouvoir disposer immédiatement de ses fonds en cas de besoin. Il y a aussi la perte des avantages en cas de retrait avant terme. Ou encore le fait de devoir payer des frais exorbitants. Chez les néobanques, les conditions de retrait ou de sortie sont beaucoup plus souples.