Comment nettoyer et protéger son matelas

Le principal ennemi de tout matelas, peu importe ce qu’il contient, est l’humidité. C’est l’environnement humide qui provoque l’apparition d’acariens, de moisissures et de mauvaises odeurs. De plus, il n’est pas du tout nécessaire de renverser quelque chose sur le matelas, la transpiration naturelle est l’un des facteurs contribuant à la violation des conditions d’hygiène. Le deuxième facteur est l’augmentation de l’humidité dans la pièce. Le troisième – les liquides renversés et les déchets des humains et des animaux.

Il est devenu possible de minimiser les accidents désagréables et de protéger le lieu de couchage de la pénétration de liquides indésirables à l’aide d’innovations modernes et de développements scientifiques.

Sur-matelas

Un sur-matelas est une housse de matelas supplémentaire qui peut protéger la surface du produit de la saleté et de l’humidité. Un bon sur-matelas se compose de plusieurs couches – tissu sur le dessus et le dessous, et au milieu – une charge: hivernant synthétique, fibre aérodynamique, coton, coton de laine, lin, etc. Le sur-matelas est bon car il peut être facilement enlevé, chargé dans la machine à laver, lavé, séché et à nouveau mettre sur un matelas. Le repassage est facultatif. Vous pouvez le laver car il se salit. Habituellement, les sur-matelas sont faits d’un tissu dense et résistant à l’usure qui peut supporter un grand nombre de lavages. Inconvénient : Les éléments de fixation – bandes élastiques ou fermetures à glissière – deviennent souvent inutilisables.

Caisson étanche

Une housse imperméable est la protection la plus fiable d’un matelas contre toutes sortes de surprises. N’ayez pas peur de l’inconfort, car la partie déperlante est généralement cachée sous un matériau agréable pour le corps – coton ou tissu en éponge.

Il existe deux types de matériaux de couverture imperméables: le vinyle et l’uréthane. Ils remplissent tous les deux biens leurs fonctions. Cependant, le vinyle moins cher ne laisse pas passer l’air, tandis que l’uréthane «respire» et ne chauffe pas même en été. Un autre avantage de l’uréthane est sa praticité et sa durabilité.

Important : Il n’est pas recommandé de mouiller les housses imperméables coûteuses, et encore moins de les laver en machine. Ils doivent être nettoyés manuellement pour ne pas perdre leur fonction principale.

Comment nettoyer un matelas à la maison

Bien sûr, un sur-matelas ou une housse sont les meilleures options pour protéger un matelas. Après le premier gros problème, vous courrez certainement au magasin après eux. Mais les incidents, comme vous le savez, se produisent de manière inattendue. Par conséquent, tant que votre matelas est “sans défense”, nous vous armerons de ce qu’il faut faire si des taches traîtres apparaissent.

Entretien du matelas standard

Pour que le matelas serve longtemps et qu’il n’ait pas peur des taches, il est nécessaire d’en prendre soin en permanence et d’avoir toujours les agents de nettoyage nécessaires à portée de main. Quel est le soin standard du matelas?

L’aspirateur est l’arme principale dans la lutte pour garder le matelas propre. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur le matelas une fois par semaine. Mais nous sommes réalistes, nous allons donc aborder cette question sans fanatisme et dire qu’une fois par mois, un aspirateur doit toucher votre matelas. Pour quoi, demandez-vous? Pour enlever la poussière et la saleté, qui se transformeront rapidement en taches dégoûtantes en cas de déversement de liquide inattendu et seront difficiles à surmonter.

Ayez toujours dans votre arsenal domestique des produits de nettoyage pour les meubles rembourrés- ils peuvent être utilisés pour éliminer les taches sur le matelas, mais seulement frais et non associés à l’urine. De plus, les nettoyants et les poudres contenant des enzymes peuvent briser la structure de la tache, facilitant ainsi le résultat final.

Essayez d’obtenir une unité spéciale pour nettoyer les tissus d’ameublement. Cet appareil est suffisamment puissant pour ne laisser aucune chance aux acariens. Cependant, un tel appareil n’existe pas dans chaque maison, ni dans chaque magasin.

Ne soyez pas paresseux pour inviter des entreprises de nettoyage qui fournissent un nettoyage professionnel des meubles rembourrés et des matelas. Franchement, c’est le meilleur moyen de se débarrasser des acariens et des taches.

Retournez le matelas de l’autre côté une fois par mois s’il est double face. Unilatéral – placer sur le bord pour la ventilation. Si possible, sortez le matelas par une chaude journée d’été et laissez-le bien rôtir au soleil. Cela éliminera les moisissures et les arthropodes indésirables.

Nettoyage des matelas avec des moyens improvisés

Les principaux remèdes maison pour éliminer les taches et les odeurs des matelas sont le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le borax. Les taches d’urine sont considérées comme les plus difficiles à éliminer. Et c’est un cas très difficile si le chat a induit en erreur. Vous pouvez essayer d’y faire face vous-même, mais le succès n’est pas garanti. Cependant, la tentative n’est pas de la torture. Peut-être que nos conseils seront très utiles.

Avant de procéder au processus d’élimination de la saleté du matelas, il est nécessaire de déterminer l’origine des taches, le choix des moyens pour leur destruction en dépendra. Et la règle la plus importante – ne mouillez jamais la tache avec beaucoup d’eau, ne la frottez pas sur le matelas – vous ne vous débarrasserez pas de la tache de cette façon, mais l’odeur désagréable se déposera dans la chambre pendant longtemps. Plus de moisissure apparaîtra. En as-tu besoin?

La première chose à faire lorsque vous trouvez une tache fraîche sur le matelas est de le sécher en tamponnant doucement avec du papier absorbant ou une serviette douce jusqu’à ce que le mouchoir ou le chiffon soit sec. Une option intéressante consiste à utiliser de la litière fine pour chat à cette fin – elle absorbe parfaitement l’humidité et les odeurs. Saupoudrer de granulés sur la tache, presser et laisser reposer une demi-heure ou une heure. Ce n’est qu’alors que vous devriez commencer à éliminer la contamination.

N’utilisez pas de chlore pour nettoyer les matelas. Vous pouvez vous débarrasser de la tache, mais jamais de l’odeur de l’eau de Javel. De plus, les vapeurs de chlore sont très nocives pour la santé.