10 erreurs à éviter lors du choix de votre literie

Quel que soit le modèle, un matelas a une durée d’usage de 8 à 10 ans. Ce qui signifie que son choix devient une tâche importante et assez difficile.  Avant d’acheter un matelas, pensez préalablement à éviter les 10 erreurs énumérées dans cet article. Elles auront des répercussions négatives sur votre sommeil !

1. Un matelas de basse qualité

Pour choisir un bon matelas, vous pouvez opter pour deux stratégies à distinguer. D’une part, vous devez recueillir les informations nécessaires sur la gamme à acheter. D’autre part, vous devez prendre en considération la marque de matelas a eviter.

Vous devez savoir que la qualité d’un lit est souvent mise en évidence sur son prix. Ainsi, nous vous déconseillons d’acheter un matelas à moins de 150 €.  

2. Opter pour une mousse à faible densité

Un matelas doit vous offrir un confort idéal pendant votre sommeil. Pour cela, vous devez vous abstenir de choisir une mousse à faible densité. 

La masse volumique moyenne de cette matière doit être supérieure à 30 kg/m3. Si votre matelas est moins dense, il a tendance à s’user rapidement. Un lit haut de gamme possède une mousse de densité supérieure à 50 kg/m3.

3. Acheter un lit au hasard

Avant de faire acquisition d’un matelas, pensez à bien prendre le maximum de renseignements pour obtenir le maximum de bénéfice.

De plus, vous devez choisir un lit qui remplit l’intégralité de vos besoins tout en tenant compte de votre budget.

4. Choisir un matelas trop fin

L’épaisseur du matelas joue un rôle très important pendant l’endormissement. Choisir un lit trop fin peut causer un mal de dos, car vous aurez un contact direct avec le sommier.

L’épaisseur optimale d’un matelas est comprise entre 25 à 30 cm.  

5. Un matelas trop ferme

Choisir un lit trop souple ou trop ferme provoque des méfaits conséquents sur votre colonne vertébrale.

Pour trouver un matelas qui répond à vos besoins, vous pouvez opter pour un matelas universel. Ce dernier procure l’équilibre pour éviter les douleurs dorsales.

6. Négliger la garantie et la politique de retour

Lors de l’achat d’un matelas, assurez-vous que la marque vous offre une garantie d’au moins 5 ans pour couvrir les différentes imperfections.

 Vous avez aussi le droit à une période d’essai de 30 jours minimum. Si la marque ne dispose pas de ces services, vous devez vous abstenir d’acheter son produit.   

7. Faire l’acquisition d’un matelas sans l’avoir testé

Le test est impératif lors du choix d’un matelas. Cette approche vous permettra effectivement de déterminer si le lit est conforme à vos exigences. 

Après un test, vous pouvez définir le confort du matelas, sa composition et son adaptation au couchage.  

8. Se procurer un matelas qui ne s’adapte pas à votre morphologie

Pour choisir un bon matelas, assurez-vous que celui-ci s’ajuste parfaitement à votre corpulence. 

Au premier regard, vous pouvez déterminer la dimension du lit et son épaisseur. Dans tous les cas, vous devez chercher le confort. Pour cela, votre matelas doit s’adapter à votre morphologie.

9. Éviter un matelas à mémoire de forme trop chaud

La chaleur émise par la mousse à mémoire de forme perturbe souvent le sommeil pendant la nuit. Ce problème est souvent lié à la densité des mousses ou à sa matière première.

Pour éviter l’élévation atypique de la température, vous pouvez opter pour des mousses à gel qui absorbent la chaleur avant de l’évacuer.  

10. Mélanger l’accueil et le soutien du matelas

Vous devez toujours distinguer le soutien et l’accueil du matelas. Cette approche s’accomplit pendant l’essai au magasin.

L’accueil regroupe les technologies de fabrication du lit. Le soutien, quant à lui, correspond à votre perception générale du confort par rapport à votre manière de couchage et votre morphologie. En testant l’accueil et le soutien de chaque matelas, vous pouvez identifier facilement la marque de matelas à éviter !