Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier locatif

Dans le langage immobilier, l’immobilier locatif est une activité économique productive qui consiste à acheter un logement et à le mettre en location. Ce type d’investissement engendre de nombreux avantages, dont le principal est la déduction d’impôts. Pour un investissement immobilier locatif rentable, voici toutes les informations à prendre en compte.

Les principes et intérêts de l’investissement immobilier locatif

Comme il a été évoqué précédemment, l’investissement immobilier locatif consiste à « acheter pour louer ». En plus d’accroître la valeur du placement et de générer des revenus additionnels (une fois l’achat amorti), cela permet également de payer moins d’impôts. Autrement dit, acheter pour louer est un excellent moyen de bénéficier d’une solution de défiscalisation (grâce aux avantages fiscaux) et d’obtenir des revenus sur le long terme. Les loyers versés par le locataire permettent, en effet, de se constituer un patrimoine à crédit et de préparer sa retraite. Il est toutefois important de bien choisir le logement à acquérir pour garantir la réussite de l’investissement locatif.

Dans ce type d’investissement, le propriétaire a le choix entre acheter une maison neuve et un logement ancien. Si investir dans un bien immobilier neuf permet de disposer d’un habitat « prêt à louer », les logements anciens sont beaucoup plus rentables dans la mesure où ils sont moins chers. Dans tous les cas, ces deux types d’investissements permettent de bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Pour investir dans le locatif, le propriétaire peut également envisager de faire un emprunt bancaire. L’avantage, c’est que ça lui permet de déduire les intérêts d’emprunt, notamment les frais liés au crédit et les cotisations d’assurance, des recettes locatives (loyers). Cela va alors optimiser son investissement et augmenter ses revenus.

Comment faire un investissement locatif rentable ?

L’investissement locatif est un marché porteur pour les propriétaires qui souhaitent augmenter leur placement. Les avantages proposés sont multiples, à condition de faire le bon choix. Ainsi, pour assurer la rentabilité immédiate de la location, il est important que l’investisseur fasse une sélection rigoureuse du bien immobilier dans lequel il désire investir. Pour cela, il doit prendre en compte plusieurs critères de sélection, dont l’emplacement. Ce dernier constitue, en effet, un élément clé de l’investissement locatif. Il doit répondre aux besoins, aux contraintes et aux exigences des locataires : à proximité des établissements scolaires et des commerces, desservi par les transports en commun, etc. L’accès à ces commodités va attirer les acquéreurs et accélérer la mise en location du logement.

Outre l’emplacement, il existe aussi d’autres critères importants qui entrent en jeu dans la décision d’achat. Il s’agit notamment de l’étude du marché locatif. Particulièrement nécessaire, cette étape permet de connaître le prix du marché immobilier et le taux de logements vacants dans la zone géographique choisie. Cette étude doit ainsi se faire après la recherche de l’emplacement. Pour faciliter les démarches, les propriétaires qui souhaitent faire une location bureaux Nantes peuvent consulter les annonces immobilières ou faire appel à une agence immobilière. Professionnelle, celle-ci saura proposer un bien de qualité et adapté à la demande de tout investisseur.