Pourquoi les chantiers sont devenus connectés ?

Les nouvelles technologies de l’information font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. C’est pourquoi il est devenu indispensable pour toutes les entreprises d’intégrer celles-ci dans leur stratégie de communication.

Le but premier étant de garder un avantage de visibilité sur les différentes entreprises sur le même secteur d’activité.

Les ordinateurs, les téléphones, les caméras et autres deviennent de plus en plus performant tout en réduisant leur taille physique. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des drones équipés de caméras voler dans nos espaces aériens.

Ce qui était encore impossible il y a quelques années, l’est devenu. Il est essentiel pour les entreprises d’emboiter le pas sur ces innovations technologiques qui sont avant tout des outils de communication.

Le digital essentiel pour la communication de chantier 

Ces outils permettent de mobiliser l’attention des clients, des prospects, des partenaires mais aussi du grand public.

En proposant du contenu régulièrement, et de façon presque immédiate, on peut aujourd’hui affirmer avec assurance que les différentes cibles seront atteintes ou du moins que celles-ci auront un accès plus que facilité aux différentes évolutions mises en avant par l’entreprise.

Avec l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux, la transparence de l’entreprise quant à son activité ainsi qu’à l’évolution de ses différents projets est devenue essentielle pour garantir la bonne image de l’entreprise.

La communication sur les évolutions de chantier dans les zones de construction de l’entreprise est essentielle afin de rassurer, en premier lieu, les acteurs directs et indirects au chantier, et de servir de vitrine, dans un second lieu, en mettant en avant le savoir-faire et la qualité de travail de l’entreprise. Vous pouvez le constater en regardant des exemples de timelapse chantier.

La technologie au service de la Sécurité 

Cette nouvelle technologie présente des opportunités que l’on pourrait qualifier d’illimitées. En effet aujourd’hui il est possible, grâce à l’implantation d’une IA ayant intégré des indicateurs finement calculés dans les logiciels, de garantir la surveillance ainsi que le contrôle des chantiers et d’ainsi garantir leur sécurité. On parle ici d’alerte immédiate lorsqu’un ouvrier ne porte pas les équipements de sécurité requis dans les zones à risque, lorsqu’un incident se produit ou encore lorsqu’une intrusion est constatée. Avec la récente crise sanitaire, il est aujourd’hui possible grâce à ces algorithmes de détecter les grands rassemblements de personnes ne portant pas de masque.

Avec l’intégration de ces nouveaux procédés qui augmentent la fiabilité de ces différents dispositifs, l’entreprise est en mesure de garantir la sécurité de ses employés mettant à profit tous ces moyens et ce avec une rapidité déconcertante. Ce qui constitue pour l’entreprise un critère de fiabilité vis-à-vis de ces clients, prospects et autres partenaires.

Grâce à ces évolutions technologiques, l’entretien est devenu une tâche obligatoire de moins en moins récurrente. Cela permet notamment aux ouvriers d’éviter les déplacements à risques et les situations dangereuses.

La technologie au service de l’environnement chantier 

Ces nouveaux outils permettent aux entreprises de réduire leur impact environnemental. En effet, avec la mise en place de ces nouveaux dispositifs, elle réduit fortement les déplacements qui deviennent dès lors superflus, réduisant en premier lieu les émissions de gaz polluants. De plus, la mise en place de caméras alimentées uniquement par énergie solaire réduit les besoins en entretien et la consommation d’énergie polluante.