Les vêtements Fair Harbor transforment les bouteilles en plastique en maillot de bain

Jake et Caroline Danehy sont des surfeurs, des frères et sœurs et les co-fondateurs de Fair Harbor Clothing, une entreprise de maillots de bain pour homme de grande taille durable qui fait appel aux éco-conscients comme à la mode.

Le duo frère-soeur, tous deux dans la vingtaine, a grandi dans la communauté balnéaire de Fair Harbor sur Fire Island, New York, où ils ont développé une appréciation et une connexion à l’océan. Mais les bouteilles en plastique qui jonchaient la plage les rongeaient.

«Quand nous étions plus jeunes, nous avons vraiment remarqué que beaucoup de déchets plastiques arrivaient sur le rivage et cela nous a vraiment frustrés à cause de nos liens réels avec Fair Harbour et cette ville balnéaire incroyable», a déclaré Jake Danehy à CBSN.

«Nous nous sommes donné pour mission de faire quelque chose et de changer la façon dont les gens voient les déchets», a déclaré Caroline Danehy.

Dans ce cas, faire quelque chose signifiait collecter plus de 500 000 bouteilles en plastique et les recycler pour créer des maillots de bain pour hommes.

Les bouteilles en plastique proviennent du monde entier, puis déchiquetées en polyfibres, qui sont ensuite filées en fil. Le fil frais est ensuite tissé dans le tissu personnalisé de Fair Harbor qui est teint ou imprimé.

Caroline – la moitié du design du duo et un nerd de la mode autoproclamé – admet avoir commis des erreurs en cours de route.

« Jake et moi n’avions vraiment aucune idée de ce que nous faisions et du premier boardshort que nous avons fait, c’était en fait transparent. »

Ce style particulier n’a pas été commercialisé, mais de nombreux autres l’ont fait depuis, après un début fragile.

«Nous avons couru dans le quartier du vêtement de New York – nous essayions de convaincre un petit fabricant de vêtements de fabriquer un seul short de bain juste à la porte de tous ceux qui voudraient nous parler, nous écouter et, finalement, ne créer qu’un seul court métrage». Dit Caroline.

Tous dans la famille
Fair Harbour est, à la base, une entreprise familiale. «Au cours des quatre dernières années, nous avons repris la maison de nos parents et c’était un centre d’expédition et de distribution», a déclaré Jake.

Ils ont également attribué à leur mère un titre de poste: chef du service d’expédition.

Les frères et sœurs sont déterminés à rendre la durabilité «cool» et «accessible».

«La durabilité accessible pour nous est d’inclure tout le monde, peu importe qui vous êtes, où que vous soyez», a déclaré Caroline.

Au-delà des boardshorts
Plus que des maillots de bain, les Danehys promeuvent un mode de vie durable qu’ils espèrent que d’autres imiteront.

«Il y a des choses que vous pouvez vraiment faire pour changer le mode de vie, qu’il ne s’agisse pas de saisir cette bouteille en plastique, d’apporter des couverts réutilisables, d’apporter votre sac réutilisable à l’épicerie», a déclaré Caroline.

« Nous vous demandons simplement de faire de petites différences chaque jour et nous pensons que cela mènera à un monde meilleur », a déclaré Jake.