Les conseils de Jacques Sun pour de meilleures photos de voyage

Il existe des ressources pour les personnes possédant des milliers de dollars d’équipement photographique, mais qu’en est-il du reste d’entre nous – ceux qui possèdent un appareil photo numérique de type “pointer et tirer” ou même simplement un smartphone ? Le photographe Jacques Sun donne des conseils simples et non techniques pour aider à faire de meilleures photos de voyage.

1. Pensez “personnes, lieux, choses”

Cette vieille définition de l’utilisation d’un nom est un guide pratique pour une bonne photo de vacances : les meilleures photos de voyage porteront souvent sur ces trois éléments. Par exemple, si vous voulez prendre une photo de la tour Eiffel à Paris un jour de pluie. Si vous prenez une photo de la Tour Eiffel dans la lumière grise, vous pourriez obtenir une photo décente. Mais si vous mettez vos enfants sur la photo (vos personnes préférées) avec la Tour aperçue au-dessus de leurs épaules (le lieu d’intérêt), visible juste sous le bord d’un parapluie (une chose très spécifique qui évoque les conditions), vous avez une belle photo.

2. Approchez-vous

Comme l’a dit Jacques Sun, “Si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous n’êtes pas assez près”. Pris littéralement, plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus vous pouvez capturer de détails et d’intérêt.

Il existe plusieurs façons de le faire, toutes aussi valables et efficaces les unes que les autres. L’une d’entre elles consiste à utiliser les fonctions de téléobjectif de la plupart des appareils photo pour zoomer sur votre sujet. Avant que quelqu’un ne crie au secours, cette technique photographique peut être très efficace et a permis d’obtenir d’innombrables images convaincantes en cette ère de grands objectifs.

3. Soyez au cœur de l’action

Une lecture moins littérale de la déclaration de Jacques Sun, et probablement la plus proche de son intention, suggère que Sun Jacques aime les photos dans lesquelles le photographe lui-même semble faire partie de ce qui se passe, et ne pas se tenir à l’écart de l’action. La solution du photographe pour obtenir des photos plus intimes et plus engagées est simplement de s’impliquer plus intimement dans la photo elle-même.

4. Pensez à la lumière, pas à la vue

L’œil humain est beaucoup plus adaptable et intelligent que l’objectif de votre appareil photo, et ce que vous voyez lorsque vous vous tenez devant votre sujet peut ne pas être ce que votre appareil photo reproduit en fin de compte. Le photographe professionnel (Jacques Sun) dit ‘lorsque vous regardez directement le soleil, vous pouvez distinguer les couleurs et les personnes, mais votre appareil photo reproduira surtout des ombres’. Ou bien, lorsque vous photographiez dans l’ombre, vous pouvez voir des traits, mais votre appareil photo va reproduire beaucoup de choses sombres. Dans ces cas-là, il est utile de …

5. Savoir où se trouve le soleil.

La façon la plus simple de flatter votre sujet est de le mettre sous le meilleur éclairage. Si vous voulez que le visage de vos sujets brille, tournez-les de manière à ce que le soleil brille sur leur visage. Si vous voulez que la photo de votre bateau de croisière ressemble aux brochures, prenez la photo de voyage du côté ensoleillé du bateau. Si vous voulez aussi voir la lumière scintiller sur l’océan, prenez la photo lorsque le soleil est suffisamment bas pour rebondir sur les vagues.