Comment communiquer en b2b sur un marché local ?

La communication B2B permet aux entreprises, peu importe leur taille, de se connaitre entre elles. Dans ce cas, le message doit être adapté à sa cible pour capter l’attention. Elle ne se fera donc pas de la même manière qu’une communication destinée aux prospects. Elle reposera essentiellement sur la mise en avant de son savoir-faire.

Participer aux différents événements professionnels de votre localité

Les évènements professionnels sont des regroupements importants réunissant des entreprises locales. Ce sont des espaces idéaux pour être intervenant durant les déjeuners d’entreprises d’exposer ses services dans un stand, etc. Ils sont différents d’événements grands publics. En effet, ils permettent aux firmes locales de se côtoyer et d’échanger sur une thématique liée à leur secteur d’activités.

Pour les identifier, il est important de répertorier les sites web annonçant les différents évènements professionnels afin de garantir votre présence. Ce sont des évènements restreints dont les membres sont enregistrés à l’avance. Il est donc judicieux de choisir au cours de l’année, les business forums ayant une bonne notoriété. L’entreprise peut par exemple en profiter pour proposer des échantillons des produits commercialisés et adaptés au marché local.

L’e-mailing ou la newsletter pour informer sur vos différentes activités

Il s’agit d’outils numériques bénéfiques pour les entreprises afin de démontrer leur expertise dans un domaine ayant pignon sur rue sur le marché local. Vous pourrez vous inspirer de l’actualité locale et l’évolution du marché de votre ville pour orienter vos sujets. Le but est de susciter l’intérêt pour vos services et la valeur ajoutée de vos activités.

Pensez à avoir un carnet d’adresses fourni à renseigner pour l’e-mailing. Mieux encore, sur votre site internet, pensez à mettre une rubrique newsletter pour les visiteurs. Ces outils vous permettront de diffuser du contenu utile pour ces entreprises. La communication B2B vise essentiellement à valoriser votre entreprise et à vous distinguer de la concurrence.

Le journal d’entreprises

Qu’il soit hebdomadaire, mensuel, voire biannuel, le principe est d’amener ces entreprises à s’abonner au journal. Vous pouvez le distribuer gratuitement pour un début pour attirer l’attention sur vos activités. Le journal d’entreprises vous sert de vitrine auprès des autres acteurs du marché local. Il vous permet de recouper des informations bénéfiques et inédites pour les entrepreneurs de votre région. À la longue, elle vous permet d’être citée comme référence. Pour plus d’ouverture d’esprit, vous pourrez rajouter des personnes exerçant dans des entreprises concurrentes. Ceci est la preuve de votre bonne foi sur des sujets marquants de votre localité.

Travailler avec des agences de communication locale

La communication B2B peut par ailleurs être confiée à une agence de communication locale. Celle-ci maitrise le marché local, les attentes et les atouts de la région. Elle pourra donc orienter votre communication pour la rendre intéressante et pertinente. L’agence est à la fois conseillère et acteur de votre visibilité sur le marché local. Elle saura vous proposer des stratégies de communication idoines.

Une agence de communication locale vous proposera par exemple de faire un film d’entreprise à Nantes pour vous aider à communiquer sur des supports visuels. Le choix des espaces de diffusion peut varier. Il peut s’agir des télévisions locales, des panneaux publicitaires, dans vos locaux, etc.