Comment ne pas avoir froid en bateau ?

Sur un bateau, avoir froid est souvent synonyme de mal de mer. C’est pourquoi il est important de bien s’équiper avant de partir naviguer. Les équipements du marin doivent le maintenir au sec et au chaud, peu importe les conditions dans lesquelles il se trouve. Voici un système d’habillement 3 couches qui aide à ne pas avoir froid en bateau.

Des sous-vêtements respirants pour évacuer la transpiration

La première couche ou base layer doit permettre d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Elle est souvent constituée de sous-vêtements en fibres synthétiques comme le polyamide, le polyester ou le polypropylène. Ces habits doivent être fins et ajustés, à la manière d’une seconde peau, d’un caleçon ou des collants et d’un haut à manches longues. Cette couche a la vertu de tenir le marin au chaud. En effet, en maintenant le corps sec, elle procure une vraie sensation de chaleur. En revanche, il est déconseillé de mettre des vêtements en coton, car ils retiennent l’humidité et peuvent alors augmenter la sensation de froid. Il faut aussi éviter de s’habiller excessivement, pour ne pas provoquer une sudation importante qui peut devenir une source de refroidissement.

Des vêtements en fibres polaires pour l’isolation thermique

La deuxième couche ou mid-layer doit apporter de la chaleur. Le principe est d’isoler le corps pour le conserver à bonne température tout en continuant à laisser la transpiration s’évacuer vers l’extérieur. Cette couche est constituée de vêtement en fibres polaires dont le rôle est de retenir l’air entre ses mailles. Étant donné que l’air est le meilleur isolant du froid, les pertes de chaleur par conduction sont limitées. En été, il est possible de supprimer la mid-layer. En revanche, cette dernière est fortement recommandée en hiver. Il existe actuellement des polaires plus ou moins épaisses qui sont efficaces à différentes températures.

Des vêtements pour se protéger des éléments

La troisième couche doit permettre d’isoler les deux premières du milieu ambiant. Elle doit servir de barrière contre le vent ou l’humidité. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une veste ou d’un blouson et d’un pantalon ou d’une salopette, d’une combinaison néoprène comme présentée ici ou bien d’une imperméable équipée d’une capuche intégrée. Cette dernière est très utile en cas de pluie ou de neige. Plus le textile du vêtement est respirant et imperméable aux éléments, plus l’habit est agréable à porter, car il peut terminer le processus de transfert de la transpiration vers l’extérieur. Le plus important est donc de choisir un tissu respirant qui permettra d’évacuer la transpiration tout en restant étanche.

Des équipements pour protéger les extrémités du corps

Il est nécessaire de prévoir des équipements pour protéger les extrémités du corps et éviter d’avoir froid. Environ 30 à 40 % des pertes caloriques du corps passent par la tête. De ce fait, il faut protéger cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bonnet en laine ou polaire. Il faut juste que le modèle soit adapté à votre tour de tête. Pour les mains, prévoyez des gants. Optez pour un modèle étanche, léger et pas trop serré pour plus de confort. Pour les pieds, choisissez des chaussures spéciale navigation et des chaussettes répondant aux critères de la première couche.