3 exemples de street marketing

Les médias et le numérique ne sont pas les seuls moyens de publicité employés par les sociétés commerciales. Quelques fois, celles-ci innovent et déploient leur communication à travers des techniques plus ou moins locales. Il s’agit notamment du street marketing. Ce concept englobe plusieurs techniques et mode de communication en vue de faire connaître un produit. Qu’est-ce que c’est que le street et comment se déroule-t-il ?

Le concept du street marketing

Comme l’indique son nom, le street marketing est un marketing de rue. C’est une technique commerciale dans laquelle la rue est utilisée comme moyen de promotion. Ici, nul besoin de recourir aux technologies et aux avancées numériques. La marque commerciale cible un endroit de la rue qu’elle utilise pour en faire une base commerciale. Ce faisant, elle est en contact direct avec les consommateurs. Elle réalise ainsi une grande publicité pour ses produits, les promeut et les porte à la connaissance du public ciblé. Ceci favorise la vente et permet de réaliser de grandes plus-values commerciales.

La technique née aux États-Unis dans les années 1980 a beaucoup évolué aujourd’hui. Au fil des années, de nombreuses marques y ont fait recours de façon assez particulière. Il faut dire qu’à la différence du marketing classique, le street marketing nécessite une certaine originalité pour impressionner le public.

À ce titre, il existe des exemples, les uns aussi ingénieux que les autres.

Quelques exemples astucieux de street marketing

Le street marketing n’est pas une technique commerciale adaptée à certaines activités uniquement. Toutes les marques y font recours quel que soit leur domaine d’activité. Qu’il s’agisse de la restauration, de la mode, ou encore de la construction, le street marketing se prête à tout. L’astuce est de trouver le moyen d’incorporer une publicité de son produit dans la vie quotidienne des consommateurs.

Publicité directement sur le produit

Ainsi, certains espaces sont souvent employés à l’instar des métros. Certaines marques intègrent par exemple dans les barres des bus des canettes de boissons afin d’inciter les usagers à la consommation. Des modèles de montres peuvent également être intégrés aux poignées de maintien des bus. À chaque fois que le passager se tient alors grâce aux poignets, il se fera une idée du rendu de la montre sur lui. Même des sachets de jus sont également associés aux poignées de maintien. Ces différentes techniques poussent le civil à la consommation en le mettant quotidiennement en contact avec le produit.

Les magasins éphémères

Parfois, les marques font recours à des magasins éphémères. Ils sont souvent montés aux coins de rue, aux sorties de stations, etc. Elles frappent premièrement par leurs constructions fantaisistes. Elles font souvent référence aux spécialités des marques qui sont en promotion. Ainsi ont été utilisés des magasins éphémères en forme de chaussure, de voiture, etc.

Utilisation des chantiers

Les sociétés de construction ne restent pas non plus en marge du mouvement. La communication sur palissade de chantier meuble aussi le street marketing. Les marques exposent souvent quelques planches de bois peintes. Très souvent artistiques, elles donnent un aperçu de la possibilité de sublimer sa demeure grâce à une simple palissade bien peinte. Quelques affiches sont aussi employées pour une meilleure communication.

Les progrès technologiques sont aussi intégrés au street marketing pour plus de réussite. Les marques les plus créatives réussissent à créer un véritable lien de proximité avec les consommateurs en s’en servant.