Comment choisir son agence de référencement ?

Avoir un site, c’est bien. Avoir un site qui reçoit des visiteurs, c’est encore mieux. Pour ne pas que votre plateforme en ligne ne soit qu’une simple carte de visite numérique, il faut développer des solutions d’acquisition de trafic. Pour cela, on peut mobiliser plusieurs leviers comme la publicité, les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel. Ce dernier outil est très populaire mais pas toujours simple à mettre en œuvre. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Découvrez dans cet article comment choisir son agence de référencement.

La localisation importe peu

En référencement, l’environnement de travail n’est autre qu’internet. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prendre en compte le critère de proximité pour choisir son agence. On pourrait être tenté de mobiliser une entreprise de sa ville ou sa région, notamment parce qu’elle connait mieux le marché local ? En réalité, ce point importe peu car une stratégie de référencement se mettra en place de la même manière, peut-importe la localisation. Et la plupart des agences utilisent le mail, le téléphone et la visiophonie pour échanger avec leurs clients. Par conséquent, vous pouvez par exemple faire appel à une agence de référencement au Maroc. Cela fonctionnera aussi bien qu’avec une entreprise situé dans votre ville.

Vérifier les compétences

Le plus important, c’est finalement les compétences de l’agence. Certains professionnels qui proposent des services de création de site ou des prestations de communication ou de webmarketing vont également intégrer à leur catalogue un service de référencement. Mais il n’est pas rare qu’ils ne se contentent que d’appliquer des bases qui ne feront pas réellement décoller votre trafic.

Il est fortement conseiller de se tourner vers une agence qui dispose réellement de spécialisation dans le référencement naturel. En effet, cette discipline est amenée à bouger très rapidement au grée des tendances et surtout des mises à jour de Google. Pour cela, les spécialistes développent des techniques efficaces qui nécessitent de la R&D et de nombreux tests avant d’êtres commercialisées.

Cela se complète avec l’acquisition et l’utilisation d’outils très spécialisés qui sont généralement peu usités dans des entreprises plus généralistes.

Pour vérifier cela, vous pouvez vous appuyer sur les dires sur site internet de l’agence ainsi que sur ses articles de blog présentant son expertise ou encore par le biais d’avis d’anciens clients.

Quel spécialisation et périmètre de prestation ?

Enfin, il est important de faire le point sur vos attentes et sur le type de service que vous recherchez précisément ? Avez-vous besoin d’être accompagné dans la mise en place de votre stratégie ? Recherchez vous uniquement une stratégie de netlinking voire la mise en place d’un réseau de site ? Attendez-vous que l’agence gère la rédaction du contenu de votre site ?

Toutes ces questions peuvent être répondues en avance ou lors de vos premiers échanges avec l’agence mais il faut savoir que certains prestataires sont spécialisés dans ces approches là où d’autres seront plus généralistes et pourront vous accompagner de A-Z avec une expertise plus partagée.

En vérifiant ces différents critères, vous trouverez plus facilement l’agence de référencement qu’il vous faut.