À chaque point de vente, sa caisse enregistreuse

Si à une époque n’importe quelle caisse traditionnelle faisait l’affaire dans tout type de commerce, les fonctionnalités novatrices qu’intègre la caisse enregistreuse moderne suggèrent pour cette dernière une utilisation plus spécifique. Aujourd’hui, votre point de vente devrait donc posséder une solution d’encaissement personnalisée, qu’il vous faudra bien sûr choisir avec minutie.

Pour satisfaire au mieux votre clientèle

Côté client, les choix à faire devront porter sur les aspects du parcours client à mettre en place dans votre commerce.

Le format de votre système de caisse

S’opposent sur le marché deux grandes catégories de solutions d’encaissement :

  • Les logiciels de caisse enregistreuse qui fonctionnent sur tous types d’appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur) et leurs accessoires sans fil ;
  • Et tous les autres (en l’occurrence les terminaux de points de vente tout-en-un).

Les premiers offrent le luxe d’être mobiles. Le client n’a donc pas besoin de se déplacer au comptoir pour effectuer un paiement. Ce qui est très pratique pour les restaurants et commerces où la proximité est de circonstance. Cela constitue un désavantage pour les autres terminaux, qui trouveront toutefois leur place dans les boulangeries ou les magasins de vente au détail.

La monétique à mettre en place

Mettre à disposition des moyens de règlement convenables pour votre clientèle est un élément très important. Vous pouvez proposer les paiements par carte bancaire (avec ou sans contact) ou en espèce. Cela suggère en complément de votre système de caisse, l’acquisition d’accessoires comme un tiroir-caisse, un monnayeur automatique ou un TPE.

Les fonctions marketing à ne pas négliger

La gestion de cartes cadeaux et des comptes clients sont autant de fonctionnalités marketing appréciables. Elles permettront de proposer une expérience optimale à vos clients et ainsi renforcer l’engagement de ces derniers envers votre entreprise.

Pour gérer votre activité de façon efficace

Une attention particulière doit être également portée sur l’administration du back-office et sur les différentes fonctionnalités qui correspondent à vos besoins, tout en prenant en compte vos contraintes.

Une suite d’outils de gestion complète

Le gain de productivité offert par un système de caisse enregistreuse doit également se ressentir dans la gestion de votre entreprise. Elle doit proposer les modules analytiques nécessaires à une administration efficace de votre activité (stocks, ventes, comptabilité, gestion du personnel, etc.).

Toutefois, des intégrations d’application tierces peuvent compenser ce manque, si certaines fonctions indispensables sont absentes de façon native.

Une caisse conforme à la législation

Le choix de votre système de caisse doit prendre en compte les contraintes légales de votre entreprise. Une caisse certifiée NF 525 est donc nécessaire, pour assurer une meilleure transparence dans la gestion des finances de votre activité et indispensable si votre commerce est assujetti à la TVA.

Les puristes de la technologie s’accordent à dire que toutes les solutions d’encaissement ne se valent pas. À raison d’ailleurs, car en sa qualité de « pièce maîtresse de votre activité commerciale », la vôtre doit être aussi unique que votre cœur de métier. Commencez donc par identifier en amont vos attentes quant à la solution de caisse qui pourra satisfaire les besoins (généraux comme spécifiques) de votre activité.