Quelles seront les tendances Jardins et Terrasses en 2020 ?

En matière décoration, l’espace extérieur est souvent laissé pour compte et relégué au second plan lors de l’aménagement de la maison. Pourtant, avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de plus agréable qu’un repas en plein air, ou un moment de détente sur une terrasse.

Le jardin, le balcon, ou la terrasse sont des extensions de la maison, ils nécessitent un intérêt particulier pour être aménagés et décorés, selon les goûts et les besoins de chacun. Les nouveautés dans ce domaine ne cessent d’évoluer, des plantes aux fleurs, en passant par les arbustes les idées de jardinage sont quasiment infinies. Il suffit d’une bonne dose d’imagination, associée au savoir-faire d’un professionnel, pour transformer un espace extérieur en une véritable attraction.

Dans cet article, vous trouverez les dernières tendances en matière de décoration extérieure, avec des conseils pratiques sur le jardinage et les meubles à mettre en place.

Créer un espace de détente

L’aménagement d’un espace extérieur a pour objectif de créer un lieu confortable, accueillant et convivial, dans lequel la famille peut se détendre et recevoir des proches ou des amis. Par exemple, un coin privé d’une terrasse ou d’une cour peut être transformé en espace de lecture, de méditation ou de conversations tranquilles.

Pour créer un espace à la fois accueillant et isolé, il est possible d’y installer des petits sièges confortables, en établissant une limite à l’aide d’un treillage de vigne, de haies vertes à croissance haute, ou d’une tonnelle.

Il est également envisageable de construire une vraie structure, et d’y apporter un point d’eau pour une touche finale à ce havre de paix niché en plein air.

Le jardinage biologique 

Véritable tendance du moment, le jardinage biologique est issu de la prise de conscience de l’importance de réduire, réutiliser et recycler. C’est un concept qui présente de nombreux avantages pour l’environnement, et qui met en œuvre des pratiques écologiques.

Un jardin biologique prend en considération les ressources naturelles, notamment l’eau, la santé du sol, ainsi que le bien-être des végétations et des animaux.

L’économie et la réutilisation des eaux pluviales sont les mots d’ordre dans les nouvelles tendances dans le cadre d’une démarche écologique. Face au réchauffement du climat, il est indispensable de recycler l’eau de pluie au jardin, pour arroser la pelouse, ou simplement nettoyer les outils.

Il est possible de récolter l’eau dans un récupérateur spécifique et de la réutiliser. Ce type de solution permet à la fois d’économiser les ressources naturelles, de faire des économies sur la facture énergétique, et surtout d’adopter une attitude consciente et respectueuse de la nature.

Quelles sont les tendances 2020 en matière de plantes et arbustes ?

Pour décorer un jardin, les nouvelles tendances optent pour les plantes exotiques et les arbres, avec une architecture symétrique.

Les plantes exotiques comme les orchidées, les lis, les fougères, les bambous, les hibiscus, et les variétés tropicales, font partie des tendances déco jardin 2020. Ces plantes ont généralement l’avantage d’être résistantes aux climats rudes et au froids. Un jardin de plantes exotiques offre un moment d’escapade en plein air, qui invite au voyage et aux vacances.

La tendance est également à l’aménagement paysager avec des arbres. Les plus populaires et intéressants en ce moment sont les espèces aux formes fantaisistes, à l’art topiaire, et à l’aspect architectural.

L’apparence et l’attrait du jardin doivent être basés sur une décision éclairée et réfléchie, de préférence avec l’aide d’un paysagiste professionnel. Il est important de bien se renseigner sur la manière d’entretenir l’espèce choisie, ses besoins en soleil, lumière et nature du sol, ainsi que sa résistance aux conditions climatiques de la région.

Les nouvelles tendances sont aux plantes symétriques, qui donnent au jardin une cohésion, une harmonie, un charme, un attrait décoratif et un aspect fini. Une architecture bien planifiée donne lieu à un jumelage des plantes de part et d’autre, de paniers suspendus, ou des jardinières.

Miser sur des meubles d’extérieur de qualité

Des meubles de haute qualité sont les garants d’une décoration tendance, moderne et qui dure dans le temps. Le choix des sièges, des tables, ou des bancs de jardin à placer dans un espace extérieur, doit être basé sur la résistance à l’usure et aux climats rigoureux.

Les meubles et les tissus bon marché se décolorent, se détériorent et se déstabilisent rapidement, sous l’effet du soleil ou de l’humidité.

L’acquisition de meubles extérieurs de qualité représente certes un investissement conséquent, mais elle permet d’avoir un espace luxuriant, esthétique, convivial, accueillant et surtout appréciable année après année.

Aménager un véritable salon de jardin 

L’installation d’un salon de jardin digne de ce nom permet de transformer l’espace extérieur en véritable sanctuaire de détente et de bien-être en plein air.

Finis les bancs en bois et les chaises en plastique, qui remplissaient les jardins, la tendance 2020 est aux meubles élégants, au design sophistiqué et moderne, et résistants aux intempéries. Fauteuils suspendus, coins de salon accueillants, longues tables à manger, les salons de jardin suivent la mode et se modernisent.

Pour être plus dans l’air du temps, le salon de jardin se dote d’accessoires, comme des pots suspendus, des parasols ou des pots de fleurs classiques. La couleur grise est la star des teintes en déco jardin 2020, en association avec les tons pastel et les différentes nuances de blanc.

Enfin, il ne faut pas oublier l’incontournable barbecue, accessoire présent en force dans les tendances déco 2020. C’est un must pour créer une déco attrayante, et profiter du jardin ou de la terrasse en préparant des grillades ou des plats cuisinés en plein air.

Le barbecue ne cesse d’évoluer, et le simple grill se transforme en un véritable objet design, entièrement équipé, à l’instar d’une petite cuisine.

Miser sur un jardinage intelligent

A l’instar des maisons intelligentes dont les équipements sont contrôlés à distance, ces nouvelles technologies n’excluent pas le jardinage. Il est en effet désormais possible d’opter pour des outils jardinage intelligents, qui sont contrôlés à travers une application.

Ces systèmes intelligents sont utilisés pour programmer l’arrosage des plantes ou la tonte du gazon. Les dispositifs d’irrigation modernes sont en mesure de surveiller la météo, et lancer l’arrosage en fonction des conditions extérieures.

Au-delà de la technologie et du style, en 2020, le jardin est plus que jamais polyvalent, et il est révolu le temps où cet espace ne remplissait qu’une seule fonction.

Aménager la terrasse ou le balcon

Même si le jardin est la star des espaces extérieurs, la terrasse, la véranda et le balcon présentent de grands potentiels pour réaliser une extension de la maison, tout en profitant du beau temps. Ces espaces peuvent être exploités en installant du mobilier, des luminaires ou des accessoires de décoration.

Les éléments les plus exposés comme les tapis, les coussins, ou les tissus décoratifs peuvent être changés régulièrement, pour donner un coup de neuf à l’espace. Pour abriter une terrasse, la pergola bioclimatique constitue un élément incontournable que l’on retrouve dans les tendances de décoration extérieure.

Qu’elle soit à lames rétractables ou rétractables, la pergola est une pièce maîtresse qui permet à la fois de donner un côté design au lieu, et de se protéger des rayons du soleil ou de la pluie.

L’installation et la rénovation de pergolas sont des opérations délicates, qu’il est préférable de confier à un artisan professionnel.

Le balcon est une véritable pièce supplémentaire d’une maison, et il peut accueillir une multitude de pots pour ajouter de la verdure et permettre aux habitants de respirer un air de nature, tout en étant en pleine ville.

Un transat ou une chaise suspendue sont des tendances incontournables, pour profiter pleinement de l’espace extérieur, lire un livre, prendre un apéritif ou se détendre après une journée de travail.