Est-il grave de ronfler la nuit ?

Le ronflement résulte d’un rétrécissement ou d’une obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Quand nous dormons, les différents muscles de la bouche, du nez et de la gorge se relâchent et peuvent gêner la respiration. Le passage de l’air devient plus difficile et les tissus mous se mettent à vibrer en générant le ronflement. En principe, ronfler n’est pas dangereux pour la santé mais cela peut révéler certaines maladies comme l’apnée du sommeil.

Les symptômes à prendre en compte

Le ronflement est un des symptômes caractéristiques de l’apnée du sommeil. Mais il en existe beaucoup d’autres. Comme la plupart des ronfleurs ne sont pas conscients de leur état, il est crucial de savoir reconnaître les indices qui pourraient laisser penser à des apnées du sommeil. Les autres symptômes sont décelables en journée. Il s’agit des maux de tête au réveil, des troubles de la mémoire et de la concentration, de la somnolence et de la fatigue, de l’anxiété, des sautes d’humeur, voire même de la dépression.

Les origines du ronflement

Le ronflement et les apnées du sommeil se produisent davantage chez l’homme que chez la femme. Leurs origines sont souvent liés à un surpoids, à une consommation d’alcool ou au tabagisme. Sur le plan anatomique, une déviation de la cloison nasale peut être une cause du ronflement et des apnées du sommeil. Les antécédents familiaux doivent également être pris en compte.

Précisons que tous les ronfleurs ne sont pas nécessairement concernés par l’apnée du sommeil. Ce trouble grave réclame une prise en charge adaptée. Mais encore faut-il être diagnostiqués pour espérer mieux dormir. Nous l’avons dit, le ronflement est l’un des principaux symptômes de l’apnée du sommeil. Les pauses de la respiration le sont également. Le ronfleur qui se sent étouffer et qui reprend sa respiration avec force après quelques secondes doit consulter un médecin. Sans traitement, l’apnée du sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Le traitement du ronflement

Les options de traitement du ronflement sont nombreuses et efficaces. La première chose à faire est de revoir sa literie pour dormir confortablement. On optera volontiers pour un oreiller à mémoire de forme afin d’éviter de dormir sur le dos. Il est toujours préférable de se coucher sur le flanc pour éviter de ronfler la nuit.

Ensuite, il faut changer son mode de vie. Songer à perdre du poids est décisif pour toute personne qui ronfle, de même que faire du sport de manière régulière. L’arrêt du tabac est une autre sage décision. Tout comme le fait de ne pas boire d’alcool avant l’heure du coucher.

Pour moins ronfler, il existe des appareils buccaux à porter pendant le sommeil. Ils aident à positionner correctement la mâchoire et la langue afin de garder les voies respiratoires ouvertes. Dans les cas où le ronflement est un symptôme de l’apnée du sommeil, il est recommandé d’utiliser un système de pression positive continue qui insuffle de l’air dans le nez. Cet appareillage permet de traiter à la fois l’apnée du sommeil et le ronflement qui l’accompagne.