Dans les coulisses de la Malterie du Château avec Jean-Louis Dourcy : investissement, rénovation et exportation

Si vous habitez en Belgique, le nom de la Malterie du Château vous est alors peut-être familier. En effet, cette malterie est plus ancienne malterie de Belgique. Ces dernières années, elle a connu un réel essor, notamment grâce à l’exportation. On vous en dit plus.

Comment la Malterie du Château à Beloeil reste-elle compétitive ?

Production traditionnelle et exportation…

Autrefois appelée la Malterie de Beloeil, la Malterie du Château a fait peau neuve ces dernières années grâce à son dirigeant, Jean-Louis Dourcy, qui a repris le flambeau il y a une quinzaine d’années de cela.

La clef pour réussir la reprise d’une malterie ? Faire l’état des lieux de l’état actuel du marché, s’adapter, s’améliorer et rester compétitif. Pour cela, le dirigeant de la Malterie du Château a su répondre aux différents besoins, notamment à ceux des brasseries artisanales en privilégiant une production traditionnelle.

Adapter sa demande aux besoins du marché est indispensable, d’autant plus qu’elle est aujourd’hui la première malterie belge à l’export. En effet, la malterie exporte aujourd’hui 96% de sa production et distribue chaque année 26 milles tonnes de malt dans 146 pays. Un pourcentage colossal qui a permis à celle-ci de se redresser au fil des années. Résultat ? Elle tourne aujourd’hui à plein régime.

source : https://www.lecho.be

Un autre point majeur qui a été déterminant dans le succès de la reprise de la Malterie du Château, c’est le respect de la sécurité afin de réduire les risques d’incident.

Comment assurer la sécurité des employés dans une malterie ?


La sécurité des malteries est effectivement un point non négligeable. Il est en effet nécessaire de réduire les risques pour assurer la sécurité des employés. A la Malterie du Château, on compte un total de 84 employés.

Comment assurer leur sécurité ? Jean-Louis Dourcy affirme la nécessité de régulièrement se tenir informer des dernières règles de sécurité afin de les mettre en place le plus rapidement possible.

D’ailleurs, il n’hésite pas à avouer qu’il a dû remettre la malterie aux normes lorsqu’il a repris le flambeau. Il a effectivement effectué tous les aménagements nécessaires afin d’assurer la sécurité de chacun de ses employés. Alors oui, la malterie a connu un essor dans l’exportation et sa production a par conséquent augmenté, mais tout cela a été fait dans les règles de l’art. Même si le processus de production de bière n’est pas sans risque, les bonnes pratiques permettent empêcher tout incident.

Les normes environnementales

Outre le respect de la sécurité des employés, les malteries se doivent de respecter les normes environnementales : « A Beloeil, la malterie est située dans un village. Nous avons donc des contraintes à respecter en matière de respect des normes environnementale et de bien-être des riverains. »