Comment appliquer la méthode Montessori ?

Avoir un enfant autonome et intelligent est le désir de tous les parents. La méthode Montessori est l’une des méthodes qui participent à un tel développement chez votre loulou. Elle n’est pas uniquement praticable à l’école. Vous avez bien entendu la possibilité de l’appliquer chez vous. Plusieurs techniques maison vont en effet dans son sens. Votre enfant pourra développer de l’autonomie, mais aussi la créativité et la confiance en soi.

Créer un cadre pour chacune des activités

L’enfant, lorsqu’il est face à une activité (comme ce jeu de carte) , il est bien évidemment tout excité. Pour lui permettre de reproduire une activité comme il le veut, il faut qu’elle ait un début et une fin. Selon la pédagogie Montessori qui se base sur l’expérience de la répétition, cela signifie qu’il faut qu’il y ait un cadre.

Voir l’enfant comme un individu à part entière

Que ce soit à l’école ou à la maison, la manière dont l’enfant est vu est importante. Une attitude de bienveillance envers lui est dans ce cas impérative. Le considéré comme un vrai individu à part entière est donc primordial. Dans ces conditions, vous devrez respecter son rythme et son caractère.

Mettre des matériels à la disposition de l’enfant

Le développement de l’intelligence de l’enfant et son apprentissage dépend du matériel que vous mettez à sa disposition (et ça commence avec le lit). Pour mieux lui permettre d’apprendre, Montessori conseille qu’on lui donne du matériel qui convient à sa taille et à sa force. Au lieu de lui donner un récipient en plastique, remettez-lui un récipient en porcelaine adapté à sa force.

Ainsi, vous lui montrez que vous lui faites confiance. Au cas où il le cassera, il saura que c’est fragile et qu’il est important d’en prendre soin. C’est exactement d’une telle leçon dont votre loulou a besoin pour grandir en sagesse et intelligemment.

Partager avec l’enfant l’amour de la nature

La splendide Maria Montessori a énormément œuvré pour que sa méthode crée une connexion entre la nature et l’enfant. Laissez donc votre enfant s’occuper par exemple des plantes ou des animaux de votre jardin. Cette connexion est également possible lorsque l’enfant s’amuse à créer des environnements naturels.

Vous pouvez par exemple remplis des contenants avec des éléments naturels que votre loulou pourra manipuler. Il pourra les toucher et même les entretenir comme il le veut. Chaque saison, modifiez le contenu de ces récipients. Il comprendra ainsi que la nature change selon le climat.    

Laisser l’enfant se corriger lui-même

Lorsque votre enfant n’a pas su comprendre ce qui lui a été appris à l’école ou à la maison, ne vous mettez pas en colère. Laissez-lui du temps et revenez sur cela un peu plus tard jusqu’à ce qu’il comprenne. Quand un enfant fait une activité, il essaie d’abord par lui-même de comprendre et de vérifier s’il l’a bien fait.

Il ne sert donc à rien de le brusquer sur le coup s’il ne comprend pas tout de suite. Cette motivation de bien faire ce qui lui a été confié vient justement de l’envie d’apprendre et non des conséquences externes. Permettez-lui de prendre le temps qu’il faut pour reconnaitre ses erreurs. C’est l’efficacité même de la méthode Montessori.