Qu’est-ce qu’un business plan ?

Vous avez un projet de création d’entreprise, après avoir analysé de son aboutissement, vous avez su que l’idée était génialissime et qu’elle pourrait faire des étincelles. L’étape suivante, la plus importante sans doute, consistera à élaborer un business plan. Mais qu’est-ce qu’un business plan ? C’est justement à cette problématique que nous tenterons de répondre tout au long de cet article.

Business plan : définition

Le business plan est la feuille de route de votre projet de création d’entreprise. Ce document, en fait, servira de guide à toutes les parties concernées par votre activité. Son importance est très capitale dans la mesure où c’est lui qui apporte toutes les clarifications nécessaires à votre projet. En générale, vous devriez faire appel à un cabinet d’expert-comptable sur Nantes pour vous aider dans votre démarche. Pour récapituler, un business plan doit répondre aux questions suivantes :

  • Mon projet est-il viable ? Qu’en est-il de sa rentabilité ?
  • Pour quel statut juridique vais-je opter ?
  • Quelle activité vais-je exercer précisément ? Combien vais-je prévoir comme chiffre d’affaires ?
  • Quelle stratégie vais-je mettre en place ? Sur quel créneau vais-je me positionner ?
  • Ai-je des concurrents, et qui sont-ils ? Quel facteur me permettra de me démarquer de ces derniers ?
  • Comment est-ce que je peux distribuer mes produits ou proposer mes services ? Via quel canal ?
  • Quel sera le calendrier de mise en vente de mes produits ?
  • De quels types de personnes ai-je vraiment besoin dans mon équipe ?
  • Quel est le montant total de mes investissements ?
  • Comment vais-je financer ces investissements ?

À qui est destiné un business plan ?

Un business plan est d’abord et avant tout destiné au porteur du projet lui-même. Cela devrait lui permettre de :

  • Bien structurer ses idées ;
  • Donner de la subtilité à son projet ;
  • Mettre en lumière ses forces et ses faiblesses ;
  • S’assurer que le projet est réellement viable.

Par ailleurs, le business plan est également destiné à toute personne physique ou morale susceptible d’apporter de fonds ; que ce soit les banques (pour les prêts) ou les investisseurs. 
Pour finir, nous pouvons ajouter qu’avec votre business plan bien rédigé, vous aurez beaucoup plus de facilité à convaincre vos futurs partenaires. Il permet de négocier des délais de paiement ou des prix en fonction des volumes de commandes. Il doit prouver la solidité financière du projet de même que sa grandeur.

Que faut-il mettre dans un business plan ?

Généralement, un business plan contient deux volets : la partie descriptive et la partie financière. 
Appelée « partie qualitative », le premier volet doit contenir plusieurs informations à savoir la présentation de vos produits ou services, votre stratégie de travail, votre équipe, vos divers objectifs et sans oublier les moyens que vous allez déployer pour les atteindre. 
Le second volet, lui, n’est en réalité que le chiffrement de votre partie rédactionnelle. On doit à cet effet y retrouver nécessairement des tableaux financiers (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement ou le budget de trésorerie). Surtout, veillez à ce qu’il y ait de la cohérence entre les deux parties, car elles se complètent.