Assurer le bon fonctionnement d’une machine à café

Vous avez une machine à café à votre domicile, au bureau ou dans votre restaurant ? Il ne faut surtout pas attendre qu’elle soit en panne ou qu’elle montre des signes d’épuisement pour passer à son entretien. Fort heureusement,il est tout à fait possible que votre appareil bénéficie d’une longue durée de vie tout en vous offrant un délicieux café. Pour cela, vous n’avez qu’à respecter les différents points ci-après. Ils sont faciles à réaliser et nécessitent peu d’effort.

La fréquence d’entretien de la machine à café

D’habitude, les utilisateurs attendent que leur cafetière ou machine à café soit entartrée pour passer au nettoyage et à l’entretien de leur appareil. Le fait est que si ce dernier est très utilisé ou que son modèle est assez complexe, l’accessoire a besoin d’être entretenu plus régulièrement. Par exemple, dans le cas où il s’agit d’une machine à café 42 pour un usage familial (2 fois par jours par 2 personnes), l’idéal serait de faire un entretien tous les 3 mois. Par contre, s’il s’agit d’une machine à café pour entreprise (10 cafés préparés par jour), il est plutôt préférable de procéder à un entretien mensuel afin de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Bon à savoir

Vérifiez le type de machine à café que vous avez choisi pour mieux procéder au nettoyage de l’équipement. Avec une cafetière filtre, par exemple, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien régulier. Toutefois, avec une machine à grains, l’entretien fréquent est un must, car la mécanique de ce type d’appareil est largement moins complexe.

Le détartrage régulier de l’appareil

Toutes les machines à café nécessitent un détartrage régulier pour préserver le bon fonctionnement de ces appareils. Il est bon de savoir, en effet, que le tartre qui se forme dans ces derniers risque de compromettre leur durée de vie. Mais, d’où vient exactement ce problème ? D’abord, il faut que vous sachiez que le tartre se dépose facilement et rapidement dans votre machine à café si votre eau est calcaire. Pendant le chauffage, des particules minérales vont alors se poser de façon disgracieuse sur les parois de l’équipement, ce qui est réellement embêtant. Vous devez donc penser à pratiquer un détartrage régulier pour ne pas gêner l’écoulement de votre café soit bien fluide et pour pouvoir siroter un bon café bien préparé.

Les produits d’entretien de machine à café

Le premier produit à conseiller pour l’entretien de votre machine à café est la cartouche filtrante. Celle-ci est utilisée pour réduire considérablement l’apparition du calcaire. Elle est capable de retenir ce dernier, les métaux lourds ainsi que d’autres minéraux pouvant nuire à l’état de votre appareil. Si votre machine n’a aucun emplacement pour la cartouche filtrante, servez-vous d’un sachet de filtration pour le réservoir.

Les détartrants (en pastille ou liquide) sont également efficaces si vous souhaitez enlever le calcaire en profondeur. Vous pourrez vous procurer de ces produits dans les boutiques de machine à café 42 en ligne ou physiques.

Sinon, optez pour les produits nettoyant liquides ou en pastille et procéder à l’entretien de la machine. Ils sont d’ailleurs pratiques pour le nettoyage de vos thermos, vos verseuses, vos théières, vos machines à dosettes et même vos bacs de récupération d’eau.