Tout savoir sur le débouchage des égouts

Le débouchage des égouts est une tâche complexe qui expose le plombier à des risques sanitaires importants. Cependant, cette opération demeure nécessaire dans la mesure où elle participe de l’assainissement de vos canalisations. Du coup, vous pourrez désormais vivre dans un environnement sain. Pour bénéficier de cette mesure de salubrité, il vous suffit de faire appel à votre plombier déboucheur. Celui-ci est habilité à trouver des solutions, peu importe le souci rencontré. Vous pourrez solliciter un assainissement à domicile ou dans votre entreprise.

Obstruction des égouts : zoom sur les causes de ce phénomène

Les obstructions d’égouts sont à l’origine de nombreux désagréments (odeurs nauséabondes, stagnation des eaux usées, etc.). Ces derniers sont à l’origine de la pollution de votre environnement. Toutefois, il convient de préciser que ces encombrements sont généralement causés par des négligences humaines. Néanmoins, les causes les plus connues sont entre autres :

  • Les racines d’arbres

En effet, pendant leur croissance, et ce, en raison des processus naturels, les racines s’infiltrent dans le sol afin d’aspirer de l’eau. Cette infiltration des racines engendre de nouvelles racines qui deviennent encombrantes pour les égouts. On fait alors face à un cas naturel d’obstruction de canalisation.

  • Les dépôts de graisses

 Les substances huileuses constituent un réel danger pour toutes vos canalisations (évier, égouts, etc.). En effet, lorsque la graisse est exposée à l’air, elle s’endurcit, créant ainsi des masses solides qui entraînent l’engorgement des égouts.  

  • La rouille

La rouille est la première ennemie de la tuyauterie. Lorsque celle-ci s’incruste sur les objets en métal, et ce, sous l’action de l’humidité, elle crée des encombrements qui sont dangereux les canalisations. Raison pour laquelle il est important de protéger vos équipements de plomberie en les recouvrant de couches protectrices.

Astuces de débouchage des égouts

Le débouchage des égouts est une activité professionnelle. De ce fait, elle exige une certaine qualification. Cependant, il existe quelques techniques usuelles qui peuvent vous permettre de déboucher vos égouts. Il s’agit de :

  • L’astuce du cintre

Cette astuce recommande de fabriquer une sorte de crochet, en redressant votre cintre. Une fois que cela est fait, il convient d’ouvrir la canalisation, et de s’en servir pour retirer les déchets.

  • Nettoyer vos des tuyaux en profondeur

Il s’agit de nettoyer les tuyaux à jet d’eau et d’une clé de plombier. Cette opération exige un récipient, chargé de recueillir les déchets (graisses, objets solides, etc.).

  • Utilisation des déboucheurs chimiques

Cette astuce s’applique sur toutes les canalisations (lavabo, évier, égouts, etc.). Elle consiste à verser des dégraissants chimiques (liquides ou solides) dans les tuyaux afin d’éliminer les bouchons.  

Comment prévenir les encombrements d’égouts ?

La prévention des égouts passe par l’application des gestes simples, mais efficaces. Dès lors, vous pourrez éviter les encombrements :

  • En installant des filtres sur vos canalisations
  • En entretenant vos tuyaux de façon naturelle
  • En installant des pompes d’assèchement dans vos résidences et (s’assurer qu’il est lié à l’égout pluvial)
  • En évitant de jeter des déchets solides (métaux résidus alimentaires etc.) dans vos canalisations