Bien veiller à la qualité des liens seo pour optimiser sa présence sur Google

Une fois votre stratégie de contenu déterminée, le référencement naturel s’appuie sur 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité. Si vous avez rédigé des articles de qualité et soigné vos balises htlm, c’est parfait, mais ne vous arrêtez pas là. Travailler la popularité de votre contenu est indispensable pour votre seo et cela passe par les backlinks.

L’impact des liens entrants en seo

La popularité d’un site fonctionne comme les recommandations entre les individus, plus la personne qui parle de vous fait autorité dans son domaine, plus cela vous sera bénéfique. La visibilité de votre page, même optimisée seo, dépend du nombre et surtout la qualité des liens qui pointent vers elles, et cela d’autant plus si son mot-clé ou le domaine de votre site sont très concurrentiels. Une stratégie de netlinking doit faire partie de vos priorités, car elle requiert du temps, de la régularité et nécessite de panacher vos techniques d’acquisition.

Quelques techniques pour créer des backlinks

L’échange d’articles

C’est sans doute la première des techniques qui vient à l’esprit, mais soyez prudent. Google et son algorithme Penguin détectent facilement les liens qui ne sont pas naturels. Les échanges réciproques même lorsqu’ils concernent 3-4 sites sont repérés et pénalisés. Il vaut donc mieux éviter la réciprocité ou l’étaler dans le temps.

Les annuaires

Ils représentent une solution bon marché, mais ils serviront plus un objectif de quantité que de qualité.

Les plateformes de netlinking

Comme créer des backlinks demande du temps et de la technique, utiliser les services de plateformes de netlinking vous permet d’obtenir plus rapidement des résultats visibles sur votre référencement naturel. Une agence comme Boosterlink s’en charger à 100 % en travaillant sur une sélection basée sur des indicateurs de qualité et de pertinence et fournir aussi l’article optimisé.

Le guest blogging

La difficulté réside dans le choix du blog. Il doit se situer dans ou autour de votre thématique, mais vous ne pouvez pas vous adresser à vos concurrents directs. Certains blogs possèdent une rubrique « article invités » qui facilitera votre démarche. Cette approche demande du temps, mais elle permet d’élargir votre audience à une nouvelle communauté d’internautes.

Les critères de qualité à surveiller

Le site est en https

L’affichage de la mention site non sécurisé renvoie une mauvaise image à l’internaute, il vaut mieux privilégier les sites disposant de certificats SSL à jour.

L’ancienneté du site

Un site qui existe depuis longtemps aura toujours plus d’autorité aux yeux de Google.

Le Trust flow

La qualité d’un lien peut être évaluée par le Trust Flow. Cet indicateur est fonction de plusieurs critères dont :

  • la position du lien, celui situé dans le corps du texte a plus de poids qu’un autre situé dans l’entête ou le pied de page ;
  • l’ancre du lien, un mot-clé aura plus de poids qu’une ancre générique comme « cliquez ici » ;
  • la similarité de la thématique entre votre site et celui d’où vient le lien ;
  • la variété dans la provenance des liens et la forme des ancres pour ne pas tomber dans la suroptimisation.

Il existe beaucoup d’outils capable fournir des indicateurs sur la qualité des liens. Ils vous apporteront une aide précieuse pour faire évoluer votre référencement naturel, mais le bon sens reste votre meilleur allié.