Que faire en cas de crampe musculaire ?

La crampe musculaire est un problème fréquent généralement bénin, mais assez invalidant. Elle touche plus fréquemment les sportifs, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les crampes musculaires et pour savoir comment la soulager et comment la prévenir.

Une crampe est une contracture musculaire involontaire et douloureuse et brusque d’un muscle ou d’un groupe musculaire. Les crampes surviennent fréquemment pendant un effort, juste après celui-ci, mais aussi au repos. Elles concernent les muscles des membres inférieurs (mollets, cuisses, pieds) mais également les bras et mains. Elles apparaissent brutalement et durent généralement entre quelques secondes et quelques minutes. Tout le monde en fait l’expérience un jour ou l’autre. La zone touchée devient tout d’un coup dure, raide et très douloureuse. 

Généralement, l’origine exacte de la crampe n’est pas connue, car les causes de cette contraction musculaire peuvent être multiples : le froid, Déshydratation, Manque de certains éléments (magnésium, potassium), Manque de préparation physique et échauffement musculaire insuffisant, la fatigue physique, Troubles de la circulation sanguine au niveau du muscle, pendant un court instant, certaines « intoxications » comme l’abus d’excitants (thé, café…), Un effet secondaire de la prise de certains médicaments, etc.

Comment soulager la crampe musculaire ?

Lorsqu’une crampe survient, il faut bien sûr suspendre son activité physique. La crampe disparaît généralement au bout de quelques minutes, mais le muscle peut rester sensible plusieurs heures après. C’est pourquoi il est conseillé d’étirer étirer promptement  le muscle et si possible, massez le vigoureusement. Un massage de la zone crampeuse avec une pommade Massimol : https://www.remede-naturel-ancestral.fr/massimol, un mélange d’huiles essentielles aidera à soulager efficacement les spasmes et l’inconfort. Se réhydrater une fois la crampe passée, en buvant de l’eau abondamment, on facilite le drainage et la circulation sanguine.
À retenir que la crampe est dans la majorité des cas, une affection bénigne qui ne nécessite pas de consultation médicale. Si elle persiste, il faut consulter un médecin.

Comment prévenir les crampes ?

Pour éviter les crampes musculaires, il est recommandé d’adopter quelques mesures de prévention :

  • Éviter le froid qui diminue la circulation sanguine et prive le muscle d’oxygène ; 
  • Buvez beaucoup d’eau toute la journée de manière générale et particulièrement au cours ou en prévision d’un effort important sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur). Lors d’une activité physique, une eau très minéralisée permet de limiter la déshydratation.
  • Adoptez une alimentation riche et équilibrée et privilégier les aliments riches en potassium (abricots, cerises), en calcium (pommes, poires, oranges), et en magnésium notamment pour les sportifs et les femmes enceintes (riz, pain complet, germe de soja, bananes, noix …) ;
  • Éviter la consommation d’alcool, de tabac et d’excitants comme le café ou le thé ;
  • Faire une activité physique régulière afin de faciliter la circulation sanguine. Les crampes apparaissent plus facilement lorsque notre corps n’est pas habitué à une activité physique régulière.
  • Pour les sportifs, effectuez quelques minutes d’échauffement musculaire progressif avant l’effort et de très légers étirements en douceur après l’effort et sans à-coup.