À quoi sert une étude de marché ?

Afin qu’un projet se réalise dans la plus grande sérénité, il est indispensable de faire une étude de marché au préalable. Ce procédé permet non seulement de pallier les risques d’échec, mais aussi de prendre les décisions adaptées au moment opportun.

Qu’est-ce que c’est qu’une étude de marché ?

Ce qu’on appelle étude de marché, tous travaux de collecte et d’analyse d’informations destinés à identifier les caractéristiques d’un marché. Opérant dans le cadre de création d’une entreprise, elle vise à analyser l’environnement de la future société. Dans ce cas, l’étude peut être de nature générale, se portant sur un marché déjà existant, ou de nature commerciale, pour évaluer les chances de réussite d’un lancement de nouveaux produits.

Avant de se lancer dans l’étude de marché, il est important bien sûr de connaître ce qu’est un marché. C’est en quelque sorte l’environnement dans lequel la société va évoluer. En d’autres termes, c’est dans le marché que se situent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Il faut savoir que le marché peut être d’envergure nationale ou régionale, saisonnier, ambulant…

L’étude de marché : quelles en sont ses utilités ?

La véritable utilité d’une étude de marché est l’identification et la réduction des risques d’échec. Grâce à la collecte et à l’analyse des informations, le créateur d’entreprise pourra cerner les attentes de la clientèle. On pourra ainsi déterminer si le projet répond à ses besoins. Si vendre un produit ou un service ne correspond pas aux besoins du marché, autant laisser tomber l’affaire.

De l’étude de marché sort le chiffre d’affaires prévisionnel. Ces données serviront de base pour évaluer la faisabilité du projet. Elles seront aussi d’une grande utilité pour rendre le projet crédible auprès des partenaires et les rassurer. Un projet fiable et rentable, ça ne peut qu’attirer les investisseurs, ce qui est bon pour les affaires.

L’étude va aussi faire sortir les contraintes et les succès de marché. À partir des données de l’étude, on pourra faire les meilleurs choix avant le lancement du projet. Il se peut qu’on réussisse du premier coup et le projet sera validé. Le cas contraire, on pourra toujours réajuster sa stratégie commerciale pour s’adapter au marché.

Dans tous les cas, l’étude du marché est une étape indispensable dans l’aboutissement d’un projet.

Comment bien établir une étude de marché ?

Pour qu’une étude de marché puisse refléter réellement l’environnement sur lequel la société va évoluer, il faut qu’elle comprenne certains points essentiels, dont la clientèle potentielle. Qui sont les acheteurs ? Quels sont leurs critères d’achat ? Plus l’étude sera détaillée, plus on atteindra la cible qui va générer la plus grosse partie du chiffre d’affaires.

L’autre question qui doit se poser est la situation par rapport à la concurrence. Est-ce que des produits similaires sont déjà proposés ? À quel prix vendent-ils leurs produits ? Ainsi, on pourra connaître la tendance du marché et se conformer aux standards existants.

Une bonne connaissance des fournisseurs ainsi que des réglementations (normes, lois…) est aussi nécessaire.