Comment améliorer ses compétences sur Microsoft Excel ?

Microsoft Excel fait, sans nul doute, partie des logiciels les plus utilisés au bureau. Il permet, entre autres, de faire des calculs, d’élaborer des tableaux croisés dynamiques ou encore de classer des données. Mais Microsoft Excel ne se restreint pas à ces fonctionnalités. Beaucoup d’autres sont à découvrir ou à redécouvrir.

Réapprendre les bases de Microsoft Excel

Maîtriser les bases s’avère primordial pour améliorer ses compétences sur Microsoft Excel. Avant d’acquérir de nouvelles connaissances, il faut en effet s’assurer que l’on connaît les rudiments du logiciel. Les raccourcis clavier, les fonctions, les mises en forme peuvent servir dans le cadre d’une amélioration de ses compétences. N’hésitez pas pour cela à suivre directement une formation.

Le plus simple est aussi de découvrir le logiciel tableur par soi-même. Bien sûr, cette solution est plus lente et moins efficace, mais elle permet de mieux appréhender le logiciel. D’autant plus qu’en plaçant le curseur sur les boutons, l’on obtient des informations sur leurs fonctionnalités. Il est également possible d’obtenir de l’aide en cliquant sur F1 pour les tâches complexes.

Afin de maîtriser ces bases, suivre une formation est indispensable. Sur internet, il est possible de trouver diverses fiches résumant les fonctionnalités essentielles de Microsoft Excel. Pour cette option, l’autodidaxie est le maître-mot. Les documents illustrés et les vidéos en ligne sont des sources intéressantes pour renforcer ses compétences. Généralement gratuites, ces solutions sont accessibles et facilement compréhensibles par tous. De son côté, l’apprenant doit faire preuve de patience et avoir un grand sens d’analyse.

En outre, suivre une formation présentielle en alternance, voire à distance pour renforcer ses connaissances est également envisageable. Une assistance donne un avantage non négligeable dans le cadre d’un apprentissage. L’apprenant bénéficiera de conseils, d’astuces et de cours plus personnalisés. Le seul bémol est que cette solution est souvent payante bien que quelques sites internet proposent des notions de base gratuites.

Mettre à jour ses connaissances et son logiciel

Comment améliorer ses compétences, si l’on ne dispose pas de matériel adéquat ? Dans le cas d’un apprentissage en rapport avec Microsoft Excel, il est indispensable d’avoir le logiciel en question. Il faudra veiller à posséder sa dernière version. En effet, quelques variantes sont constatées sur Microsoft Excel 2010 et les versions antérieures à 2007.

S’exercer durant son temps libre

Rappelons-le, Excel fait partie des compétences informatiques de base à maîtriser absolument. L’exercice, tel est le secret d’un apprentissage réussi. Entre théorie et pratique, il peut subsister un certain écart. L’idéal sera donc d’appliquer ses acquis dans ces circonstances concrètes. Il peut s’agir du cadre de travail, des études ou de la planification d’un événement particulier.

Pour les travailleurs, il serait intéressant de mettre à profit son temps libre dans le but d’améliorer ses compétences sur Microsoft Excel. Il est tout à fait possible de s’exercer au bureau entre 2 dossiers ou lors de sa pause. En effet, l’apprenant peut prendre une tranche de 10 minutes par jour pour s’adonner à ses exercices. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices différents. Lors de son apprentissage, la personne concernée aura la possibilité d’améliorer un tableau jour après jour. Ce concept peut être appliqué dans d’autres circonstances vu le peu de temps qu’il nécessite.