L’expert-comptable, avantages et inconvénients de ce professionnel !

La comptabilité d’une entreprise ne doit pas être obligatoirement traitée par un expert-comptable, le dirigeant peut se charger lui-même de gérer toute sa comptabilité. Mais Avoir, ce professionnel a autant d’avantages que d’inconvénient. Voici alors quelques avantages que procurent les plombiers à leur consommateur. Découvrons-les ! 

Un expert-comptable est un professionnel dont le rôle est d’assister et de conseiller les entreprises. Il est inscrit à l’ordre des experts-comptables et a prêté serment. Relevant d’une profession réglementée, il obéit à de nombreuses règles regroupés dans un code de déontologie (secret professionnel, droit de rétention, etc.). En plus de gérer la comptabilité des entreprises, l’expert-comptable apporte également son expertise en matière financière, fiscale et juridique. Ainsi, on le retrouve tout au long de la vie de l’entreprise de sa création à sa cessation en passant par son développement. Ainsi, l’expert-comptable établit avec le dirigeant une relation privilégiée afin de les guider et les conseiller dans la gestion, le management, et le pilotage de leurs entreprises et apporter les meilleurs et solutions pour chacune de leurs problématiques.

Les avantages d’un expert-comptable

D’abord, l’expert comptable en Tunisie sécurise la gestion de votre entreprise. Il vous permet d’éviter tout risque d’erreur ou d’oubli, être conforme aux lois en vigueur et aux obligations fiscales, et assurer un meilleur rendement ainsi qu’un respect des délais de production des états comptables et fiscaux. Il ne faut pas oublier que la gestion de la comptabilité est une tâche particulièrement chronophage et faire appel à un expert-comptable permet au dirigeant d’optimiser son temps et se consacrer à ses activités principales, à forte valeur ajoutée.

L’expert-comptable fait bénéficier le chef d’entreprise de ses conseils précieux.  Ainsi, ce dernier pourra alors plus facilement prendre des décisions importantes en temps et en heure.  Grâce à son expertise, l’expert-comptable est un atout majeur pour une entreprise. Ce professionnel du chiffre tient la comptabilité de l’entreprise et élabore le bilan annuel, conçoit les bulletins de paie des salariés et établit les déclarations de cotisations sociales périodiques et contribue à la réduction des impôts et des charges. Il pourra également se servir de son expérience métier pour se prononcer sur un certain nombre de sujets transverses (stratégie et positionnement, analyse de la structure des coûts…).

Enfin, l’expert-comptable jouit d’une excellente réputation dans le monde des affaires. Sa présence est un gage de qualité qui est généralement fortement apprécié par les différentes parties prenantes de l’entreprise : partenaires, banque, administration fiscale, etc.

Les inconvénients d’un expert-comptable

Le revers de la médaille existe bel et bien chez un expert-comptable, même s’ils sont assez restreints. Dans tous les cas, les services d’un expert-comptable ont un coût. Le montant qui lui est attribué est défini librement entre les deux parties. D’autre part, le chef d’entreprise est dans l’obligation de respecter les délais légaux de déclarations de TVA et l’expert-comptable exige l’application des procédures de classements qui sont parfois contraignantes. Tous ces inconvénients constituent en réalité des avantages puisqu’ils permettent de sécuriser votre dossier, d’être tranquille et de payer moins d’impôts.