Renforcer votre système immunitaire à travers une bonne alimentation

Un système immunitaire performant est le gage d’une bonne santé. A part la pratique du sport et l’adoption d’une bonne hygiène de vie, la prise d’une alimentation saine, variée et équilibrée est l’un des moyens efficaces qui vous permettent de le booster. L’alimentation est son meilleur allié. En effet, chaque aliment contient chacun des éléments nutritifs indispensables pour le consolider et avoir une meilleure protection contre les virus et les bactéries.

Quels types d’aliments faut-il privilégier pour consolider votre système immunitaire ?

Vous pouvez constater par vous-même que votre système immunitaire s’est affaibli lors des changements de saison, en cas de coup de fatigue ou de période de stress. L’une des causes de cette défaillance est due à une ration alimentaire non-équilibrée. Pour renforcer leur système immunitaire, plusieurs personnes font recours à la prise de compléments alimentaires. En suivant ce lien, vous pouvez en savoir plus sur les types de compléments alimentaires qui peuvent booster le système immunitaire. Ils peuvent être efficaces, mais il n’y a pas d’aussi beau que de suivre un régime alimentaire sain.Dans ce cas, la diversification de votre nourriture est vraiment indispensable.

Vous devez incorporer dans votre ration alimentaire des fruits et des légumes. Ils sont riches en différents nutriments indispensables pour votre système immunitaire. C’est le cas pour la vitamine C qui est très réputée pour lutter contre les microbes et les infections. Vous pouvez les trouver dans les oranges, les fraises, le persil, le poivron vert et rouge et bien d’autres encore. Il y a également la vitamine A. Elle garantit la stimulation de la prolifération des globules blancs et de la production d’anticorps.  La papaye, la carotte et l’épinard sont parmi les aliments riches en vitamine A. Plusieurs éléments nutritifs se trouvent encore dans les fruits et les légumes à part ces deux types de vitamines.

Outre les fruits et les légumes, certaines épices et plantes ont aussi des vertus sur le renforcement du système immunitaire comme le gingembre et le curcuma. Sans avoir oublié les poissons gras, les œufs, la viande, les fruits de mer.

Existe-t-il des aliments mauvais pour votre système immunitaire ?

Même si l’alimentation vous permet de renforcer votre système immunitaire, il faut cependant faire attention à certains aliments. C’est le cas pour les produits industrialisés. Ils sont pleins de produits chimiques et ils ne comportent plus des éléments nutritifs pour renforcer votre système immunitaire. Ils peuvent au contraire entraîner l’affaiblissement de ce dernier. Donc, mieux vaut les éviter.

En outre, il faut limiter la consommation des produits de la pâtisserie. C’est vrai qu’ils sont tellement délicieux et appétissants que vous voulez les goûter à tout moment. Mais, vous devez savoir qu’ils peuvent être à l’origine des maladies cardio-vasculaires, de certains types de cancer, de diabète de type 2. En effet, à part les farines de blé, les sucres raffinés et les produits laitiers, des colorants, des conservateurs, des exhausteurs de goût s’y ajoutent. Or, ils ne sont pas bons non seulement pour le système immunitaire, mais pour la santé en général.

A cela s’ajoutent les boissons gazeuses diètes, les jus de fruits, le pain blanc, certaines huiles végétales, les frits de pomme de terre et chips.