L’hypnothérapie : les essentiels à savoir sur cette technique d’hypnose thérapeutique

L’hypnothérapie, une technique ancienne qui séduit de plus en plus d’adeptes actuellement. C’est un mot que la plupart ont sûrement déjà entendu, mais cela reste tout de même un mystère pour certains particuliers. Ce n’est pas étonnant vu que les mécanismes de cette méthode thérapeutique semblent également être un mystère. Mais qu’est-ce que c’est que l’hypnothérapie ? Pour quelle raison fait-on appel à ce type de thérapie ? Quels sont les avantages qu’elle peut procurer ? Autant de questions tournent autour de cette technique. Pour rendre celle-ci un peu plus compréhensible, cet article vous livre les essentiels à savoir sur l’hypnothérapie.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique qui combine l’hypnose 91 et la thérapie pour aider le patient à entrer dans une transe hypnotique. Le but est de permettre au particulier de trouver en lui les ressources nécessaires qui vont l’aider à être en pleine forme, comme le propose par exemple l’hypnose 91. Dans cette thérapie, le patient est plongé dans un sommeil éveillé. Il se met dans un état de somnolence qui le rend sensible à ses perceptions intérieures. L’hypnothérapie s’adresse à quasiment toutes les tranches d’âges, enfants, adolescents et adultes. Toutefois, il existe certains états de personnes qui ne doivent pas adopter cette forme de thérapie. Les troubles psychopathiques ou la paranoïa par exemple. Un enfant qui ne dispose pas de toute sa capacité à se concentrer aussi ne doit pas être traité par l’hypnothérapie. Et il est déconseillé de pratiquer cette thérapie sur une personne sénile. À part cela, cette contre-indication peut également concerner les personnes qui n’arrivent pas à se détacher de leur anxiété. Certainement parce qu’ils sont submergés par la peur de perdre le contrôle. Celles qui n’arrivent pas à lâcher prise de peur que certains secrets se manifestent ne doivent probablement pas avoir recours à cette thérapie.

À quoi sert-elle ?

Elle sert en effet à exploiter l’inconscient du patient. Cette partie du cerveau englobe tout un tas de renseignements ou des éléments qui se traduisent sous forme d’émotions, de souvenirs et encore beaucoup d’autres. Ces éléments ont généralement des conséquences positives ou négatives  dans la vie. Et l’hypnothérapie va utiliser ces différentes informations de l’inconscient pour découvrir la source, même celle qui s’est  enfouie profondément, qui entraîne l’état du patient. Ici, la mission de cette méthode est de soigner ou de guérir le patient de ses différents troubles, mais non pas à le manipuler pour effectuer une action quelconque, comme ce que l’on trouve lors de l’hypnose 91 classique.

Ses bienfaits

En effet, il s’avère que l’inconscient du patient a le pouvoir de le guérir de tout ce qui nuit à son bien-être et à sa santé. Mais un simple particulier ne pourrait y arriver seul. C’est bien pour cela qu’existe l’hypnothérapie. Cette méthode aide le patient à solutionner des problèmes d’addiction comme le tabac par exemple. Et elle peut traiter des douleurs physiques dues à des migraines, au trouble intestinal et encore beaucoup d’autres. Il peut aussi intervenir lors d’une opération ou d’une chirurgie. Cela en préparant le patient et en diminuant ses angoisses. Il se charge des phobies et des traumatismes dus à la perte d’un être cher. Les troubles psychologiques comme le stress est également dans ses cordes. En outre, cette hypnothérapie a un effet positif sur les troubles fonctionnels comme le fait d’éprouver une énorme difficulté à se concentrer, à mémoriser ou de trouver le sommeil.

Encore beaucoup d’autres troubles peuvent être solutionnés par cette méthode thérapeutique. Mais ce qui est extraordinaire avec l’hypnothérapie c’est qu’elle prend en compte les problèmes du patient pour trouver la source de ceux-ci. Une fois trouvée, cette méthode a pour mission de le supprimer complètement et non de l’arrêter pour un certain temps. C’est cela d’ailleurs qui différencie les médicaments provenant de la médecine et cette thérapie. Les médicaments se chargent en général de stopper la maladie, mais celle-ci peut revenir. La solution peut être que provisoire.

Le praticien qui réalise l’hypnothérapie

Le professionnel qui se charge de faire l’hypnothérapie est bien sûr l’hypnothérapeute. Une personne diplômée et formée en hypnose 91 pour apporter des changements favorables à l’esprit, à la santé du particulier, en fonction des problèmes rencontrés.

Ce spécialiste est à l’écoute de ses patients pour découvrir les objectifs qui ont poussés ses clients à faire appel à cette technique thérapeutique. Il communique avec ses patients en s’assurant d’installer un climat de confiance dès la première séance. Si la première prise de confiance met le patient à l’aise, il n’y aura aucun blocage. Ce qui couronnera la thérapie de succès.

En pratiquant cette thérapie, ce praticien fait plonger le patient dans un état de trouble. Et pour que le patient exploite son  inconscient, ce spécialiste use de plusieurs moyens comme des images par exemple. Il peut aussi utiliser la voix en ajoutant des rythmes pour stimuler le cerveau.

Où et comment trouver le bon hypnothérapeute ?

Si autrefois l’hypnothérapie était moins connue, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Un nombre incalculable d’adeptes fait appel à cette méthode thérapeutique. Dans ce cas, pour trouver un praticien professionnel comme l’hypnose 91, pensez à vous renseigner autour de vous. Votre entourage dispose peut être d’un contact à vous donner. Si tel est le cas, c’est que le praticien a sûrement été d’une grande efficacité. Cela peut être un gage de son intégrité. Toutefois, il est à noter que chaque patient est différent. Si la méthode a fonctionné pour l’un de vos proches, cela peut ne pas fonctionner avec vous. Lors des séances, l’hypnothérapeute sera votre accompagnateur, mais l’hypnothérapie nécessitera aussi votre coopération pour qu’elle soit efficace.

En outre, si vous ne parvenez pas à obtenir le contact d’un hypnothérapeute venant d’une personne de confiance alors faites usage d’internet. De nombreux sites de ces praticiens existent. Mais avant de choisir celui qu’il vous faut, l’idéal est de vous renseigner sur son expérience et son savoir-faire. Il est vrai que leurs sites exposent diverses informations de base sur leurs métiers. Mais il faut tout de même chercher à savoir si les propos visibles sur la toile sont réellement vrais. Les commentaires des internautes vous seront d’une grande aide pour découvrir le bon thérapeute. Vous aurez même l’occasion de contacter l’un des internautes pour solliciter les détails de son témoignage sur le réseau.