Focus sur la construction de maison

La décision de construire une maison n’est pas à prendre à la légère. En effet, il existe différents points sur lesquels il faut se focaliser afin que la maison soit bien bâtie et confortable. Il est ainsi obligatoire de ne pas s’aventurer dans la construction si vous n’êtes pas professionnel en la matière. Encore vaut-il mieux de faire appel à une société qui possède une bonne notoriété en matière de savoir-faire et de qualité de travaux effectués. Il en est de même pour la garantie. Si le professionnel que vous projetez d’embaucher ne propose aucune garantie, il est préférable de contacter un autre qui répond à ce point. Dans cet article, vous aurez toutes les étapes à passer avant d’avoir votre maison clé en main. De cette manière, aucun prestataire ne pourra vous arnaquer.

Les travaux de gros œuvre

Une fois le terrassement effectué, la construction peut commencer. La fondation et le soubassement sont les premières étapes à faire. Ensuite, le maçon élève les murs en tenant compte des différentes ouvertures. La charpente et la couverture suivent ces travaux. Pour terminer le gros œuvre, l’artisan travaille sur les menuiseries extérieures. Voir le site constructions-neaud.fr/ pour les étapes détaillées de la construction de maison.

Les travaux de second œuvre

Les travaux liés au second œuvre sont moins importants que ceux du gros œuvre. L’isolation et les cloisons intérieures font partie de ces travaux. C’est également le moment d’effectuer les travaux relatifs à la plomberie et l’électricité. Afin de garantir une bonne température et un air vivable, il ne faut pas omettre l’installation du chauffage et de la climatisation. Il est conseillé de travailler avec un professionnel polyvalent. Cela vous évitera d’embaucher plusieurs entités afin de réaliser votre projet de construction de maison.

Les travaux relatifs à la finition

Lorsque le second œuvre touche à sa fin, il faut passer à la finition de la maison. Les travaux à entreprendre demandent une attention particulière de la part du professionnel. En effet, même si l’architecture de la maison est au top, si la finition n’est pas bien faite, le résultat sera caduc.

  • Le revêtement du sol :

Vous êtes libre de choisir le revêtement du sol de votre maison. Une large gamme est proposée au niveau des magasins spécialisés dans la construction. Il vous est possible d’opter pour le bois traditionnel, les carreaux, le parquet, etc.

  • Le revêtement extérieur :

Ce point touche les seuils de porte, les murets et la terrasse. Il est primordial de prendre bien soin de ce type de travaux pour l’esthétique de la maison.

  • Les équipements :

Pour donner plus d’originalité à la maison, vous pouvez envisager de construire une mezzanine. Le professionnel en construction de maison que vous avez embauché travaillera par la suite sur la pose des plinthes ainsi que les portes intérieures. Il est aussi de son devoir de travailler sur les escaliers.

  • Les rectifications :

Le maçon finisseur intervient pour rectifier tous les points afin de garantir la conformité de l’aspect esthétique et le niveau des tolérances réglementaires. Viennent ensuite les travaux liés aux enduits des murs.

    • La peinture :

Les pièces de la maison doivent chacune être personnalisées. La peinture représente alors une valeur sûre. Vous êtes libre de choisir les couleurs qui vous enchantent. Néanmoins, il est préférable de demander à un professionnel en construction de maison de vous conseiller. Cela vous évitera de repeindre vos murs, alors que les couleurs ne ternissent pas encore, car le mariage de couleurs n’est pas le bon. Si vous voulez ajouter des touches personnelles, faites appel à un décorateur d’intérieur.