Comment réparer les dégâts d’eau après une rupture de conduit?

Les accidents de plomberie, comme l’éclatement de tuyaux, laissent souvent un gros gâchis. Les plombiers qualifiés effectueront les réparations nécessaires pour que la plomberie fonctionne à nouveau bien, mais ce sera à vous de nettoyer après la fuite d’eau et de sécher les choses. L’eau peut causer de sérieux dommages et vos efforts de nettoyage devraient donc commencer le plus tôt possible après l’événement.

 

Pour les zones inondées avec une petite exposition, généralement limitée à une seule pièce, effectuer le nettoyage vous-même peut être la meilleure option.  Si une fuite d’eau a affecté plusieurs pièces, s’est déplacée d’un niveau supérieur à un niveau inférieur de la maison, ou a été laissée inaperçue pendant plus de 8 heures, un équipement professionnel d’atténuation de l’eau et de séchage spécialisé peut être nécessaire.

 

Première étape

 

La sécurité doit passer en premier. Si la fuite s’est produite près d’appareils électriques, assurez-vous que l’alimentation électrique de la maison est coupée pendant que vous nettoyez.

 

Deuxième étape

 

Enlevez les tapis, les meubles et les autres articles amovibles trempés de la zone qui a été inondée. Ces articles peuvent ne pas être récupérables, selon la quantité d’eau qu’ils ont absorbée.

 

Troisième étape

 

Si de l’eau reste sur le plancher, utilisez des serviettes et une vadrouille pour sécher le plancher. Alternativement, vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier pour enlever l’eau. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez peut-être en louer un à votre quincaillerie locale et à votre magasin de rénovation.

 

Quatrième étape

 

Si le temps le permet, ouvrez les portes et les fenêtres de la maison pour faire entrer de l’air frais et sec. Amenez les ventilateurs dans la zone et allumez-les à leur position la plus haute.

 

Nos deux dernières étapes sont des méthodes plus avancées pour le séchage de votre propriété. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à sécher complètement les zones endommagées par l’eau, contactez une entreprise de restauration professionnelle.

 

Cinquième étape (niveau avancé)

 

Acheter, louer ou emprunter un déshumidificateur portatif. Placez-le dans la zone la plus touchée par le désastre de plomberie. Il enlèvera l’humidité de l’air et assèchera les choses plus rapidement que les ventilateurs seuls. Vous devrez garder un œil sur l’appareil et vider l’eau recueillie, habituellement située à l’arrière, dès qu’elle sera pleine.

 

Sixième étape (niveau avancé)

 

En plus d’utiliser des déshumidificateurs et des ventilateurs, achetez un produit déshydratant dans une quincaillerie ou un magasin de rénovation. Il existe différentes versions, mais les plus faciles à trouver sont les pots ou les sachets de gel de silice. Placez-les près des murs ou du plancher qui ont absorbé l’humidité.

 

En règle générale, si vous constatez que de l’eau s’est infiltrée dans le sous-plancher ou les cloisons sèches, l’étape la plus sûre serait de contacter un professionnel pour une recherche de fuite encastrée. Ils peuvent aider à enlever ou à restaurer des articles qui, autrement, développent de la moisissure. Une autre chose à garder à l’esprit est le temps pendant lequel les matériaux poreux de votre maison ont été exposés à la saturation en eau.  Plus le temps passe sans traitement, plus ces matériaux risquent de continuer à se détériorer – l’efficacité et la qualité peuvent ne pas être récupérables, surtout avec le support de tapis, l’isolant et les adhésifs.