Se former à l’AMDEC Produit : les avantages

Parce que la qualité des produits est un élément essentiel pour toute industrie, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la marchandise respecte le cahier des charges et les règles de conformité. Afin de prévenir les défaillances et mettre en place rapidement les actions correctives, une formation existe : l’AMDEC, ou l’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. Particulièrement utilisée dans les secteurs automobiles et aéronautiques, cette méthodologie permet d’assurer la conformité des produits, mettre en évidence les risques potentiels et déployer rapidement les solutions correctives pour éviter toute perte de la cadence de production.

Qu’est-ce que l’AMDEC Produit ?

Avant tout propos, il faut savoir que l’AMDEC Produit est utilisée pour fiabiliser les systèmes. Autrement dit, c’est une analyse des possibles défaillances de la chaîne de production, qui peut se traduire par un problème de conception de la machine ou de sa configuration (mécanique ou logicielle). Mise en place dès la phase de conception ou de développement du produit, l’analyse va permettre aux industriels :

  • d’améliorer la qualité du produit,
  • de maîtriser des risques liés à la conception ou l’utilisation du produit,
  • la prise en compte des retours SAV,
  • la définition d’un plan de contrôle du produit.

Plus qu’une analyse factuelle, l’AMDEC produit met en place tout un processus post-défaillance pour permettre de gagner du temps sur le traitement des défaillances et mettre en place des solutions préétablies.

Déterminer les risques et les défaillances possibles

La méthodologie s’intéresse aussi bien aux composants, aux interfaces et aux fonctions du produit qu’aux conséquences possibles lors d’une défaillance lors de l’utilisation du produit. Pour cela, plusieurs éléments sont évalués et répertoriés, établis selon une grille d’évaluation AMDEC Produit :

  • affectation d’une note de Sévérité S (ou de Gravité G) à chaque effet,
  • définition des causes de ces défaillances,
  • affectation d’une note d’Occurrence O (ou de Fréquence F) à chaque cause,
  • définition du moyen de détection de chaque cause, défaillance ou effet,
  • affectation d’une note de Détection D à chaque moyen de détection,
  • calcul de l’Indice de Priorité du Risque IPR (ou Criticité C),
  • membres important d’un groupe d’AMDEC.

Des actions correctives établies

Outre évaluer et établir le niveau de criticité et la fréquence des défaillances, l’AMDEC Produit permet d’établir un plan d’action en cas de problème. En fonction de l’origine de la défaillance, ce plan d’action décrit de façon claire et précise quelles actions sont à mener. L’animateur AMDEC doit d’abord choisir et prioriser les défaillances sur lesquelles agir par la définition des actions recommandées à mettre en place pour chaque défaillance critique.

Suite à cette modification, un suivi rigoureux des actions doit être mis en place pour s’assurer que le produit corresponde aux critères de qualité établi dans le cahier des charges. Ce suivi des actions entraîne une réévaluation de la défaillance après avoir mis en place les actions correctives.

Se former à l’AMDEC Produit

L’AMDEC Produit étant une méthodologie complexe, il est nécessaire que le bénéficiaire soit déjà formé aux principes de l’analyse fonctionnelle et à la gestion des cahiers des charges fonctionnels. En effet, les notions abordées dans ces deux formations doivent être maîtrisées pour pouvoir comprendre et appliquer la méthodologie AMDEC.

L’objectif de la formation, plus que l’application de la méthodologie, est de permettre aux stagiaires de savoir sélectionner les défaillances selon leur niveau de criticité, mais aussi et surtout de savoir prioriser les actions correctives en conséquence. Selon la formation choisie, le stagiaire peut également participer à un module pour pouvoir créer, piloter et animer un groupe de travail AMDEC au sein de son entreprise.

Bien que l’on puisse trouver facilement la grille d’analyse sur Internet, cette formation est indispensable pour pouvoir identifier les points clés et les pièges de la démarche et mettre en place un plan d’action cohérent avec les besoins et les ressources de l’entreprise.

La formation à l’AMDEC Produit est destinée principalement :

  • aux ingénieurs
  • aux chefs de produits
  • aux techniciens des services études et méthodes
  • aux techniciens des services fabrication et qualité
  • aux futurs animateurs AMDEC

Formation sur cas pratique ou dans l’entreprise

Selon les besoins, l’animateur de la formation peut accueillir les stagiaires dans un centre de formation agréé (formation extra entreprise). Regroupant des représentants de plusieurs industries, le formateur se base alors sur un cas pratique pédagogique pour illustrer ses propos.

En revanche, il peut également se déplacer au sein d’une entreprise afin de proposer une formation intra entreprise. Dans ce cas, un travail préalable est à effectuer, autant pour l’entreprise bénéficiaire que pour l’animateur, afin de proposer un cas pratique adapté à votre situation. Dans tous les cas, en plus des différents supports de formation distribués au cours de la séance, les stagiaires peuvent alors récupérer une grille AMDEC produit sous format Excel adaptée à la structure et à l’industrie. Cette grille d’analyse comprend tous les éléments clés pour mener une analyse des défaillances adaptées à la structure (notations, priorisations, etc.).