La situation du surendettement en Corse : une baisse constatée, contestée par la commission annuelle spécialisée dans le domaine

L’Île de Beauté est cette région de France réputée être la plus pauvre de toutes. Toutefois, il ne faut pas se fier à ce facteur dans le domaine du surendettement puisqu’elle en enregistre le taux le plus faible. Les ménages deviennent de plus en plus rares en Corse d’être dans cette situation, alors que le département possède une valeur médiane de dettes assez élevée.

Vers la disparition des ménages surendettés avérés en Corse

La Commission annuelle de surendettement se charge de la publication des statistiques recueillies au niveau des régions de France des ménages surendettés. À travers ses données connectées en 2018, la Corse obtient la meilleure distinction en termes de dettes. Plus précisément, la région était la plus exempte de ménages sujets au phénomène de surendettement. En détail, La Corse enregistre seulement 190 cas de surendettement sur 100 000 habitants. Les chiffres sont nettement meilleurs au vu de la moyenne nationale à 305 sujets de surendettement à l’échelle de région. Quelques-unes se retrouvent même avec plus de 400 cas de surendettement sur 100 000 habitants, à l’instar des Hauts-de-France (450).

La situation est encore discutable…

La tendance baissière de Corse dans le domaine du surendettement est relevée depuis 6 ans par la commission. Toutefois, il ne faut pas trop se fier à ces données. Les ménages s’abstiennent en effet de ces genres de sondage financier. Ils refusent même d’aborder leur situation, d’autant plus qu’il s’agit d’un surendettement à reconnaitre. Le doute plane logiquement autour de ces résultats, c’est même l’exactitude qui est remise en cause. De plus, en Corse, comme l’affirme sa préfète, Josiane Chevalier, le peuple est de nature préservée sur le sujet. De surcroit, la population locale n’est pas très zèle concernant les déclarations auprès des autorités financières compétentes de par les démarches à grandes difficultés.

Des avantages pour les surendettés qui se confient

Résultat de l’analyse complète de la situation du surendettement en Corse, il s’avère qu’il y a une contradiction. Le phénomène est interprété avec des données chiffrées qui démontrent que le surendettement a reculé de 9% dans la région alors que le montant des dettes est le plus important du territoire français. Il est porté à la connaissance des ménages qui choisissent de ne pas se confier, pourtant, que la commission ne fait pas que relever des statistiques. L’organisme propose des accompagnements, des solutions et autres aides visant à se sortir rapidement de cette situation de surendettement. Le rachat de crédit fait partie des options les plus efficaces dans ce domaine. C’est un produit bancaire qui permet de regrouper tous les crédits d’une personne, même ceux venant de plusieurs établissements financiers, pour n’en avoir qu’une au sein d’une banque, et ainsi une nouvelle mensualité généralement plus basse. À noter que le surendettement est levé par cette réduction de remboursement, mais la durée de vie du crédit augmente. Alors essayer à opter à un meilleur taux rachat de credit