Comment s’initier à la promotion immobilière

Nous avons récemment remarqué une tendance chez les promoteurs immobiliers: ils recherchent une vue d’ensemble du processus de développement immobilier et ils le veulent d’une manière simple et accessible. Jimmy Parat spécialiste en immobilier a créé ce guide complet couvrant les bases de la promotion immobilière.

Pourquoi le développement immobilier ?

Jimmy Parat: développement immobilier
Jimmy Parat: développement immobilier

Jimmy Parat comprend pourquoi beaucoup se demandent comment devenir promoteur immobilier, parce que quand on devient promoteur immobilier, si on le fait bien, on peut le faire :

  • Économiser de l’argent
  • Gagner de l’argent – vous pourriez réaliser d’importants bénéfices de développement
  • Obtenir de meilleurs rendements locatifs
  • Obtenir un financement plus facile
  • Bénéficier d’avantages fiscaux considérables grâce à votre nouvelle propriété.

L’addition de tout cela signifie que devenir promoteur immobilier vous permet d’acquérir des propriétés de haute performance “en gros” (avec une croissance du capital intégré) et celles qui sont bon marché à posséder.

Cela vous aide à constituer votre portefeuille immobilier plus rapidement et plus sûrement que l’investisseur moyen.

Qu’est-ce que le développement immobilier ?

L’aménagement immobilier comprend un large éventail d’activités et de processus allant de l’achat de terrains à la construction et à l’aménagement d’installations. Jimmy Parat définit la promotion immobilière comme ” la reconfiguration continue de l’environnement bâti pour répondre aux besoins de la société “.

Bien qu’il puisse s’agir de routes ou d’immeubles de bureaux de grande hauteur, cet article traite d’un segment spécifique – l’investisseur ” moyen ” qui travaille sur des projets de développement résidentiel de petite et moyenne envergure.

L’exigence de devenir promoteur immobilier

Jimmy Parat: L'exigence de devenir promoteur immobilier

Pour qu’un promoteur immobilier réussisse, vous devez avoir l’ambition et la patience qu’exige le processus. “En tant que promoteur immobilier, vous êtes un investisseur qui engage vos capitaux propres, votre expertise et vos talents pour convertir un terrain de son utilisation actuelle à une utilisation plus élevée et meilleure” dit Jimmy Parat.

Vous devrez donc vous renseigner sur :

  • L’immobilier;
  • Les marchés;
  • L’économie, la finance;
  • L’urbanisme;
  • Les processus de construction;
  • La commercialisation des projets immobiliers.

La plupart de vos erreurs seront commises lors de vos premiers projets, il est donc important de commencer petit pour ne pas ruiner votre carrière d’investisseur immobilier avant même qu’elle n’ait commencé.

Le coût d’un projet et sa rentabilité selon Jimmy Parat

Le coût d'un projet immobilier vu par Jimmy Parat
Le coût d’un projet immobilier vu par Jimmy Parat

C’est l’un des aspects les plus importants à considérer avant d’investir dans le développement immobilier. La question cruciale à se poser est : “Ai-je les moyens d’entreprendre ce développement et réaliserai-je un profit valable ?” Avant d’entreprendre tout projet de développement, il faut déterminer combien vous pouvez emprunter et comment gérer tous les coûts associés au développement du projet immobilier.

C’est pourquoi Jimmy Parat vous recommande d’obtenir l’approbation préalable de votre financement avant de commencer. De cette façon, vous connaissez vos limites et vous savez combien vous pouvez réellement investir dans le développement d’une propriété.

Création d’un concept et détermination de la faisabilité

Étant donné que les différents conseils ont des lignes directrices différentes, et généralement strictes, sur ce qui peut être développé dans leur municipalité, il est important de comprendre les principes de l’urbanisme et la façon dont chaque conseil interprète le code de développement global de votre État en fonction de son propre caractère de quartier local. Cela signifie qu’il est important de faire vos recherches avant d’acheter un terrain.

Consultez l’urbaniste ou un architecte compétent pour déterminer ce que vous pouvez faire avec un site particulier. Voici donc quelques-unes des questions importantes à poser :

  • Que puis-je mettre sur cette propriété – quelle est son utilisation la plus élevée et la meilleure ?
  • Combien d’unités ?
  • Quelle sera leur taille ?
  • Quelles sont les restrictions ?
  • Le titre est-il assorti d’incrustations, de servitudes ou de conventions limitant son potentiel de développement ?

Nous espérons que vous avez appris quelque chose des conseils de Jimmy Parat. Vous êtes maintenant bien équipé pour commencer à réfléchir à vos propres objectifs de développement immobilier.