Choisir le meilleur tapis de selle pour les besoins de votre cheval

Plus qu’une question de confort, un tapis de selle approprié protège le dos de votre cheval et préserve également votre selle. Le choix du bon pad dépendra de plusieurs critères. Vous ne serez pas déçu si vous prenez le temps de trouver le meilleur match de selle pour vous et votre cheval.

 

Conseils pour trouver le bon tapis de selle

Ci-dessous quelques recommandations qui vous permettront de trouver le bon tapis de cheval correspondant à vos besoins :

 

  • Faites correspondre les contours du cheval: Faire correspondre les contours du dos du cheval ainsi que les contours du dessous de la selle est essentiel pour disposer d’un tapis de selle qui n’exerce aucune pression sur la colonne vertébrale ou le garrot du cheval. Il existe même des patins disponibles spécialement conçus pour les chevaux fortement flétris ou flétri.

 

  • Trouvez le bon style: Il existe trois styles de base de coussinets de selle: les coussinets en forme, carré et demi. Les cavaliers de dressage utilisent généralement des coussinets carrés, tandis que les coussinets en forme sont les plus populaires dans les shows Hunter / Jumper. Les organisateurs sont généralement vus avec l’un ou l’autre des styles adaptés à leurs couleurs. Les demi-coussinets sont utilisés dans toutes les disciplines et peuvent être utilisés seuls ou en association avec un coussin carré ou de forme.

 

  • Choisissez la bonne taille: Assurez-vous de faire correspondre le type de coussin à votre type de selle. Les coussinets sont généralement fabriqués avec des selles de styles différents. Les coussinets de dressage auront une coupe plus droite et pourront accueillir un rabat plus long, tandis que les coussinets à contact étroit auront une coupe vers l’avant et une longueur plus courte. Des tapis  pour enfants sont également disponibles pour les selles de moins de 16 pouces. Assurez-vous que le coussin s’étend légèrement au-delà du bord de la selle, mais pas au-delà de la dernière côte du cheval.

 

  • Un coussinet pour améliorer l’ajustement de la selle: Les tapis de selle ne doivent pas être utilisés pour rectifier une selle mal ajustée. Cherchez toujours une selle qui convient le mieux à votre cheval. Cela dit, il existe des cas où les tapis de selle peuvent aider à améliorer l’ajustement de la selle. Par exemple, un cheval inégalement développé peut bénéficier d’un tampon sur mesure pour se protéger des pressions douloureuses. Un cheval sous-développé après une longue interruption de travail est un autre exemple de situation dans laquelle un coussin de spécialité peut être une option viable pour améliorer l’ajustement de la selle. On peut souvent remédier à ces situations en utilisant un demi-tampon ou un tampon avec des cales.

 

  • Choisissez le meilleur matériau: Les tapis de selle viennent dans une variété de choix de matériaux. La toison et le coton sont deux des choix les plus populaires en raison de leurs capacités d’absorption de l’humidité. La toison peut être synthétique ou en peau de mouton ou en laine. Les tampons en coton et en molleton synthétique sont généralement moins chers et faciles à entretenir. Les tampons en peau de mouton ou en laine peuvent être coûteux et nécessitent des soins spécialisés, mais ils sont capables d’absorber jusqu’à trois fois son poids en eau, tandis que le coton n’absorbe que son poids initial. La mousse, le gel et la ouate de polyester sont couramment utilisés à l’intérieur du coussinet pour renforcer l’amortissement et l’absorption des chocs. Rappelez-vous simplement que si votre selle s’ajuste parfaitement, vous ne pourrez peut-être pas utiliser un coussin épais sans changer la position de la selle sur votre cheval.